Comment utiliser la progestérone avec des règles imprévisibles

Comment utiliser la progestérone avec des règles imprévisibles

Bonjour Madame,

J’ai 52 ans et je ne suis pas encore ménopausée. J’ai eu des règles toujours variant entre 29 et 38 jours avec une moyenne de autour de 32/33 jours. Je prends depuis pas mal de temps la crème à la progestérone Bio-Equilibrium de la Boutique Anti-âge, ce qui a toujours apaisé mes douleurs aux seins dans la seconde partie du cycle. Je n’ai pas de problème de santé à priori, mais j’ai eu un adénome fibromateux au sein gauche, et j’ai des seins mastosiques, un petit fibrome depuis longtemps, des migraines devenues rares.

Par contre j’ai de gros problèmes d’insomnies depuis l’âge de 47/ 48 ans environ. Là j’ai attendu 60 jours pour avoir mes règles et généralement j’ai mal au ventre au début je prends un paracétamol et ça passe, mais cette fois la douleur n’est pas vraiment passée et s’est étalée sur plus de la journée entière, par phases. Le début de la ménopause?

Ma question est celle-ci: comment utiliser la progestérone bio-identique avec des règles imprévisibles si elles se mettent à varier au niveau des dates? Comment me repérer? Dois-je toujours continuer une fois par mois, et si oui comment? Me suggérez-vous autre chose?

Je vous remercie de votre aide.

Véronique


Bonjour Véronique,

Pour répondre à votre question concernant l’usage de la progestérone avec des règles imprévisibles, si vous pouvez détecter une ovulation en prenant votre température au moment du lever, (ce qui fait partie de la méthode sympto-thermique — voir www.serena.ca) comptez 14 jours à rebours et utilisez cette date comme le jour un d’un cycle menstruel virtuel. Par contre si vous n’ovulez plus, certains praticiens suggèrent de compter les jours à partir de la pleine lune car on sait que la lune a un effet sur le système reproducteur féminin. Vous comptez alors 12 jours d’rrêt et vous utilisez la progestérone du jour 12 à 26 de ce cycle virtuel.  Il n’est pas impossible que cela fasse démarrer vos règles mais ne vous inquiétez pas, celles-ci cesseront éventuellement car la nature a ainsi programmé le corps féminin.Comme vous n’êtes pas encore ménopausée, le produit EstroSense* pourrait vous aider à raison de 2 capsules par jour au déjeuner. Ce supplément contient de l’indole-3-carbinol qui permet aux estrogènes en excès d’être éliminés, ce qui peut réduire les symptômes.

De plus, une tisane d’ortie serait un atout pour favoriser l’expulsion des toxines par les reins. Le magnésium et la vitamine B6 sont tous les deux indiquées pour contrer les crampes, et la fatigue lors des règles. Elles sont aussi calmantes. À savoir si vous êtes au début de la ménopause, à 52 ans vous êtes certainement rendue là, même si vous avez encore des règles. Pour ce qui est des seins mastosiques et du petit fibrome, il serait important d’ajouter le supplément d’Indole-3-carbinol (voir ci-dessous)  pour aider votre corps à mieux métaboliser les oestrogènes et ne pas vous retrouver avec des « mauvais oestrogènes » qui peuvent mener au cancer*. D’ailleurs, je vous conseille fortement d’éliminer le plus possible les sources de perturbateurs hormonaux: voir le site www.sabotage-hormonal.org. Pour plus d’information sur la métabolisation des oestrogènes je vous invite à lire l’article  «Le rôle des légumes crucifères dans la prévention des cancers hormonodépendants».

Pour l’insomnie,  le SleepMD, un produit en vente libre dans les pharmacies qui combine la mélatonine et des plantes calmantes peut aider. (Note de Micheline: personnellement, je trouve ce produit très efficace et il ne contient pas de somnifères synthétiques).  Il est aussi possible de se procurer de la mélatonine à la pharmacie ou dans les magasins d’aliments naturels ainsi que sur le site www.boutiqueAntiage.com sous forme de crème et en gouttes. J’espère que ces informations vous seront utiles. Bon succès dans votre démarche de santé.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ

Pour des renseigements sur la méthode sympto-thermique qui serait d’ailleurs préférable à la pilule pour vous protéger d’une grossesse, voir  www.serena.ca * En plus d’EstroSense, le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple d’un produit à base d’indole-3-carbinol.