Hyperandrogénie et Androcur

Hyperandrogénie et Androcur

Bonjour,

Merci pour votre site qui est une mine d’informations! J’aurais souhaité avoir votre avis sur le problème qui me préoccupe. Je prends Androcure en association avec la pillule Varnoline (je prenais Dinae 35 avant) depuis environ 8 ans (j’ai commencé au lycée et j’ai 25 ans actuellement) pour une hyperandrogénie (chute de cheveux abondante, acné, peau grasse, pilosité forte mais sans hirsutisme). Jusque là, je n’ai jamais eu de problèmes réels aussi je ne me suis jamais penchée sur le sujet. Les seuls effets secondaires que j’ai eu ont été une prise de poids qui s’est résorbée avec le temps, et des problèmes de circulation sanguine (veines apparentes en été et hémorroides en période de regles). Ce n’est que récemment que j’ai commencé à avoir des maux de tête et une absence de libido qui me faisait me remettre en question sur ma sexualité.

En faisant des recherches sur Androcure, j’ai trouvé qu’il était responsable chez beaucoup de personnes d’une libido zéro et de dépressions, et je me suis reconnue dans beaucoup de symptômes (joie de vivre diminuée, comme l’impression d’évoluer dans un paysage gris tel un robot, absence de sentiments bons comme mauvais, mais surtout libido à zéro malgré une relation qui me plaisait…. j’ai quitté cette personne à cause de ça.). Il y a environ 3, 4 ans je n’avais pas problèmes de libido, ce n’est que récemment que le problème est apparu (avec les maux de tête).

Je fais des examens sanguins tous les ans. Mon taux de testostérone au début du traitement était de 2 fois supérieur à la moyenne, et il était retombé à la limite de l’acceptable avec le traitement. Aucun problème de choléstérol n’est apparu, cependant mon endocrino ne m’a jamais prescris d’examen du foie et j’ai lu que l’Androcure était très nocif pour ce dernier… J’ai pris peur et j’ai décidé d’arrêter pour voir. En 2 mois ma peau est redevenue grasse, l’acné est réapparu, idem pour les cheveux qui tombent à nouveaux par paquets de 100 sous la douche (sans exagération), et surtout mes règles ont disparu (je les avais chaque mois sous Androcur, certes très peu abondantes mais toujours présentes). Est ce normal?

Ma question est la suivante: je ne veux pas devenir chauve et j’aimerais retrouver la peau que j’avais sous Androcur. Est-ce un traitement qui se prend à vie? Est ce dangeureux? N’y a-t-il aucune alternative naturelle pour soigner l’hyperandrogénie? Je vais commencer le traitement Follon qui apparemment bloque l’action de la testostérone sur les récepteurs concernés mais je ne sais pas si cela sera efficace.

En vous remerciant et en attente de votre réponse.

Alice


Bonjour Alice,

Comme vous le dites si bien, le médicament Androcure a des effets négatifs qui affectent la santé tandis que la pilule Varnoline faisant partie des anovulants de troisième génération a aussi des effets négatifs sur la circulation et peut même être dangereux. La chute des cheveux peut avoir plusieurs causes dont la transformation de testostérone en DHT (dihydrotestostérone) hormone responsable de la chute des cheveux chez l’homme et aussi chez la femme comme on a pu le constater.

Une autre cause de la chute des cheveux est l’hypofonctionnement de la thyroïde. Dans un cas comme le vôtre, il semble que la DHT et la thyroïde soient impliquées, je vous explique. Lors de l’adolescence, il y a un haut taux d’estrogène sécrété afin d’amener l’apparition des règles. Or, plusieurs jeunes femmes voient leur thyroïde ralentir car l’estrogène et l’iode utilisent les même protéines de transport, ce qui fait que la thyroïde reçoit moins d’iode à moins qu’il y en ait suffisamment dans l’alimentation. Vous avez pris la pilule depuis longtemps ce qui a mis vos ovaires au repos. Il serait intéressant et même pertinent de vérifier si vous n’avez pas des kystes à l’ovaire. En effet, le fait d’avoir la peau grasse, de l’acné, la perte de cheveux et une baisse de libido et même plus de poils au visage chez certaines femmes, est un signe d’ovaires polykystiques. Je vous envoie un document à cet effet afin que vous puissiez comprendre ce syndrome et connaître les pistes qui aident à éliminer ce syndrome. Il faut savoir aussi qu’en mangeant du sucre (tout ce qui est sucré artificiellement et tous les aliments à index glycémique élevé) cela peut empêcher l’ovulation car il y a sécrétion exagérée d’hormones mâles.

Il faut donc changer son alimentation en évitant aussi le blé et prendre les suppléments appropriés comme le zinc, l’acide alpha-lipoique, l’iode, l’indole-3-carbinol ; vous pouvez aussi ajouter le palmier nain, l’ortie et bien sûr la progestérone bio-identique. En effet, celle-ci permettrait de réguler le ratio estrogène progestérone et d’empêcher la transformation de testostérone en DHT.

J’espère que ces renseignements vous seront utiles et vous souhaite un bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ

* Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.