Bonjour,

Je lis beaucoup sur la ménopause et l'hormonothérapie depuis deux ans. J'ai 47 ans, je suis ménopausée depuis près de deux ans. Les bouffées de chaleur ne sont pas si incommodantes, je peux les supporter. C'est le manque de sommeil qui est difficile. Je pratique une profession qui me demande beaucoup, je travaille avec des enfants toute la journée et j'ai deux jeunes filles, dans l'adolescence que j'élève seule.

Alors, ne pas dormir du tout, ou seulement deux ou trois heures par nuit m'épuise. Mon médecin m'a prescrit Estrace 0,5 mg (par voie orale) et Prometrium, 1 mg par jour, pour une période d'essai de trois mois. Nous évaluerons la situation au bout de cette période.

Est-ce sans danger? J'entends (et je lis) beaucoup de commentaires négatifs sur Estrace. Le Dr Demers, dans son livre, le déconseille en raison de son mode d'absorption. Serait-ce mieux de prendre un autre produit? J'avoue être un peu perdue.

Danielle

Bonjour Danielle,

Je crois que vous faites bien de suivre votre intuition concernant la prise d'Estrace. Le Dr Demers a entièrement raison de conseiller aux femmes d'éviter de prendre les suppléments d'oestrogène par voie orale -- des études récentes ont confirmé que c'est l'effet de premier passage au foie qui augmente certains effets secondaires dangereux comme la coagulation anormale du sang qui peut mener à des phlébites, des thromboses, des accidents vasculaires cérébraux. Le mieux est d'utiliser l'oestrogène en crème ou en gel, par ex. Estrogel car on peut alors ajuster la dose selon ses besoins. Pour ce qui est du Prometrium, beaucoup de femmes au foie un peu fragile ont de la difficulté à le tolérer, mais c'est au moins de la progestérone bio-identique. Si vous avez des maux de tête, de la fatigue, un sentiment de léthargie, c'est peut-être que votre foie est surchargé et il faudrait alors demander à votre médecin de vous prescrire une crème à la progestérone. S'il n'est pas ouvert à cela, compléter le questionnaire publié sous l'onglet «Demande de consultation» du menu de gauche. Nous vous communiquerons alors les coordonnées d'une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé.

Pour ce qui est du sommeil, la progestérone pourrait être la solution à ce problème car cette hormone a un effet très calmant sur les nerfs et la plupart des femmes trouvent qu'elle les aide à dormir. La progestérone devrait être appliquée ou prise le soir de préférence.

Par contre, il y a des mélanges de plantes qui sont très efficaces, comme le Composure de la compagnie AIM, qui contient des plantes calmantes dont la valériane. Il a été démontré que la valériane est aussi efficace pour promouvoir le sommeil que certains somnifères prescrits. Un autre produit très efficace est un produit d'eau de mer qu'on ajoute au bain, soit le Cell Wellness Restorer, également de la compagnie AIM.

Personnellement, j'utilise aussi au coucher 3mg de mélatonine sous forme de comprimé sublingual. Cette hormone a plusieurs propriétés bienfaisantes car non seulement est-elle une aide naturelle au sommeil mais elle est aussi un antioxydant.

Avec mes meilleurs souhaits pour une bonne santé au naturel,

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir