Bonjour,

J’ai fait un examen sanguin il y a quelques jours, car la nuit j'ai des bouffés de chaleur et je suis en nage. Les résultats sanguins ont révélé que mon taux d’hormones est très bas, je ne sais pas ce que cela veut dire.

À titre d’information j'ai 30 ans et je prends la pilule contraceptive. Je m’inquiète beaucoup, n’est-ce pas trop tôt pour avoir des bouffées de chaleur? Est-ce que cela veut dire que je suis déjà en préménopause? Est-ce que le stress pourrait avoir un impact?

Mathilde

Bonjour Mathilde,

Si vous prenez la pilule, vos ovaires n'ovulent plus -- c'est d'ailleurs pourquoi on appelle les contraceptifs chimiques des «anovulants» -- et cela diminue bien sûr vos niveaux d'hormones endogènes, qui sont les hormones qui seraient détectées dans un test sanguin. Les hormones synthétiques que contient la pilule prennent la place de vos propres hormones. La plupart des femmes ne s'aperçoivent pas trop de la différence, mais pour vous c'est probablement la raison pour vos bouffées de chaleur.

Donnez à vos ovaires une chance de reprendre leur fonction normale et vous aurez la réponse. Je serais étonnée qu'à 30 ans vous soyez en préménopause. Si vos bouffées de chaleur persistent après l’arrêt de la pilule, il faudrait alors vous assurer que votre glycémie est normale car l’hypoglycémie peut être une cause de ce problème. Vous pourriez également voir à fortifier vos glandes surrénales avec des plantes adaptogènes comme le ginseng sibérien, l’ashwagandha et le rhodiola. Vous trouverez ces plantes réunies dans le produit «Formule d’énergie surénalienne» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com.

Même à 30 ans il est possible de souffrir d’un déséquilibre hormonal, et la crème à la progestérone bio-identique pourrait vous aider de plusieurs façons, notamment en vous aidant à contrôler le stress et à retrouver le calme intérieur (la progestérone est souvent appelée « l’hormone de la paix intérieure ». La progestérone aidera votre œstrogène à mieux fonctionner et de fait donnera un coup de pouce à vos ovaires pour qu’ils puissent reprendre leur fonction normale et se remettre à produire des niveaux normaux d’œstrogène de progestérone. Parfois, il ne faut que quelques mois d’utilisation de la crème à la progestérone pour rétablir l’équilibre et le bon fonctionnement des ovaires.

Au niveau du régime alimentaire, assurez-vous de consommer suffisamment de protéines, et de fait les protéines animales aident à la production des hormones stéroïdes. La viande rouge est la plus efficace à ce propos, et pour un certain temps vous pourriez en consommer deux ou trois fois par semaine. Cela vous donnerait également un apport en fer et en vitamine B12 qui pourrait vous aider à surmonter vos sueurs nocturnes qui sont souvent un signe de faiblesse systémique ou d’anémie.

Bonne santé au naturel,

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir