Il y a 4 mois, mon gynécologue a décelé par echographie endo-vaginale un endomètre trop épais (15 mm). Elle m'a prescris du Lutényl, que je n'ai pas pris et que j'ai immédiatement remplacé par la crème à la progestérone bio-identique que j'applique matin et soir du 12° au 26° jour de mes cycles.

J'ai revu le docteur tout récemment, pour voir l'évolution. Malheureusement, l'endomètre a encore épaissi (18 mm, au 17° jour du cycle) et je m'en étonne. Du coup, elle me conseille une hystéroscopie avec anesthésie générale, et cela ne m'enchante pas du tout.

Est-ce que le traitement avec la crème doit être poursuivi pour avoir des résultats tangibles? Sur combien de mois environ, pour espérer avoir un résultat? Ou bien mieux vaut-il mieux faire l'hystéroscopie? Que préconisez vous?

Merci par avance pour vos réponses.

Hélène

Bonjour Hélène,

Il n’y a pas que la crème à la progestérone qui soit nécessaire, mais une alimentation sans produit laitier, sans gluten et avec très peu de viande rouge et de sucre. L’alimentation hypotoxique de Jacqueline Lagacé peut être préconisée.(voir son livre: «Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique grâce à l’alimentation»). L’application d’argile verte sur le bas ventre, 3 fois par semaine est suggérée.

Pour ce qui est de la progestérone bio-identique, vous devez appliquer 60mg par jour, matin et soir, du jour 5 au jour 26. On doit commencer tôt afin d’éviter que l’endomètre débute son épaississement après les règles. Je vous conseille d’en appliquer sur la peau et à l’intérieur des grandes lèvres. La cause de l’endométriose n’est pas nécessairement la dominance en estrogènes sauf que ceux-ci influent l’endomètre. C’est pourquoi, je vous suggère également de prendre un supplément qui contient de l’indole-3-carbinol comme EstroSense* (voir sur notre site à la «Boutique Naturo») afin d’aider le foie à éliminer les estrogènes en trop. La poudre de graines de brocoli germées est aussi un atout car elle contient une grande quantité de sulforaphane aussi impliquer dans la détoxication des estrogènes.

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée membre de l'ANAQ

* Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir