Accueil Archives de questions Fibromes J’ai un gros fibrome: devrais-je subir une opération, et si oui laquelle?

1-800-486-0535

Vos commentaires nous tiennent à coeur


«Toutes mes félicitations pour l'immense travail que vous faites auprès des femmes. C'est digne de mention.»

Louise C.


J’ai un gros fibrome: devrais-je subir une opération, et si oui laquelle? PDF Imprimer Envoyer

Bonjour,

Mon médecin a diagnostiqué un fibrome à l'extérieur de l'utérus qui est d'une dimension de 10cm X 12 cm. Je dois voir mon gynécologue très bientôt pour me dire ce qui devrait être fait (opération ou non et si oui laquelle) et j'aimerais savoir si la crème à la progestérone bio-identique serait bonne pour moi malgré la grosseur de mon fibrome.

Pour ce qui est de l'opération est-ce que vous pourriez me dire les alternatives que je devrais avoir et me les expliquer afin que je puisse prendre une décision éclairée.

Merci à l'avance!

France

Bonjour France,

Tout d'abord, je présume que vous avez lu ma chronique sur les fibromes ayant pour titre «Les fibromes: comment éviter l'opération»?

La nécessité d'enlever un fibrome par chirurgie dépend du danger d'hémorragie qu'il représente. Mais un fibrome sur la paroi externe de l'utérus présente plutôt l'inconvénient d'exercer une pression sur les autres organes. Les fibromes peuvent être enlevés par chirurgie sans avoir à faire l'ablation de l'utérus (ça s'appelle une myomectomie), mais certains fibromes sont plus difficiles à extraire que d'autres.

La crème à la progestérone pourrait certainement, dans un premier temps, empêcher le fibrome de grossir davantage. Dans un deuxième temps, elle pourrait probablement l'aider à diminuer mais cela demanderait une application de crème à la progestérone du 5e au 26e jours du cycle à une quantité d'au moins 50 mg par jour (1/2 c. à thé d’une crème à la progestérone à 2% de concentration). Entre temps, évitez les aliments ou les plantes à effets oestrogéniques comme le soja, le trèfle rouge, le dong quai etc. Évitez aussi de consommer de la viande rouge car celle-ci stimule la production des hormones stéroïdes comme l’œstrogène et la testostérone. Évitez également les produits animaux (produits laitiers, œufs, etc.) qui ne sont pas bio car la plupart sont traités aux hormones.

Un autre point très important est le contrôle du stress. Les femmes d’affaires, les perfectionnistes et les «superwoman» qui cherchent à sauver la planète ont tendance à avoir plus de problèmes de fibromes à cause du stress qu’elles s’imposent, lequel est un grand perturbateur hormonal. En effet le stress nous met presque toujours en dominance oestrogénique car il réduit les niveaux de progestérone et de même que l’action de cette hormone sur les cellules (car le cortisol qui est en surproduction à cause du stress occupera les récepteurs cellulaires de progestérone). C’est pourquoi une femme qui a des fibromes et qui utilise une crème à la progestérone doit s’assurer de doubler la dose de progestérone au début de l’application.

Pour obtenir le nom d’une personne-ressource près de chez vous qui pourrait vous guider dans l’usage de la crème à la progestérone bio-identique, completez le formulaire sous l'onglet «Demande de consultation» du mendu de gauche.

Bon succès dans votre démarche de santé,

 
<< Retour

Ajouter un Commentaire

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Santé des femmes a le droit de les diffuser intégralement ou en partie, d'y apporter les corrections orthographiques ou grammaticales qui pourraient aider à leur compréhension, ou, à sa discrétion, de les effacer s’ils ne respectent pas les règles de diffusion du site.


Code de sécurité
Rafraîchir