La mélatonine ralentit les effets du vieillissement

La mélatonine ralentit les effets du vieillissement

Life Extension Foundation Research fait état d’une étude menée à l’Institut de Biotechnologie de l’Université de Grenade en Espagne sur les effets antivieillissement de la mélatonine une hormone secrétée par la glande pinéale à laquelle on attribue principalement la régulation des cycles du sommeil mais dont l’importance dépasse largement ce rôle.

Les chercheurs ont démontré que les premiers signes de vieillissement au niveau des tissus se manifestent à partir de cinq mois chez les souris, ce qui équivaut à 30 ans chez les humains, à cause d’une augmentation de radicaux libres (oxygène et azote) qui causent une réaction inflammatoire. Cette étude a été publiée dans un journal scientifique, le Journal of Pineal Research. Les chercheurs espèrent que ces constatations seront applicables aux humains et aideront à prévenir les maladies reliées au vieillissement. Certains aliments, comme les oignons, les cerises, les bananes, le maïs, l’avoine, le riz, certaines épices et le vin rouge sont des sources naturelles de mélatonine, mais avec le ralentissement de la glande pinéale au mitan de la vie la majorité des gens auront de la difficulté à obtenir suffisamment de mélatonine de source alimentaire, ce qui rend la supplémentation désirable.

Source: Life Extension Foundation, http://www.lef.org/whatshot/2007_04.htm#msso

Référence: Chronic melatonin treatment reduces the age-dependent inflammatory process in senescence-accelerated mice Journal of Pineal Research Volume 42, Issue 3, Date: April 2007, Pages: 272-279 María I. Rodríguez, Germaine Escames, Luis C. López, Ana López, José A. García, Francisco Ortiz, Darío Acuña-Castroviejo

Commentaire de Micheline…

Lorsque je suis allée vérifier la référence scientifique ci-dessus dans le Journal of Pineal Research, j’ai constaté qu’il y avait un nombre incroyable d’études qui étaient menées sur la mélatonine – ce journal à lui seul fait état de 10 à 15 par mois! En lisant les titres de ces études, il est évident que la mélatonine est une hormone qui gagne à être mieux connue car ses bienfaits systémiques sont multiples et dépassent largement la régulation des cycles du sommeil. Je vais faire une recherche plus approfondie sur les bienfaits de la mélatonine et j’en reparlerai dans un article plus complet. Un dilemme qui se pose actuellement est que tous les suppléments de mélatonine qu’on trouve sur le marché ne sont pas tous également efficaces. Comme c’est souvent le cas, les comprimés qu’on avale ont tendance à moins bien fonctionner que les gouttes sublinguales.