Alopécie androgéniq​ue à la post ménopause

Alopécie androgéniq​ue à la post ménopause

J’ai 49 ans, ménopausée depuis 3 années. Je voudrais savoir comment vous traiteriez une alopécie de type androgénique, survenue après installation de la ménopause. Le palmier nain peut-il réduire ou bloquer la 5-alpharéductase, responsable de la chute de cheveux (on évite ainsi la prise d’hormones)?

J’ai 49 ans, ménopausée depuis 3 années. D’avance merci pour votre réponse.

Bien à vous.

Roxanne


 

Bonjour Roxanne,

On sait que la ménopause entraîne une baisse très rapide de la progestérone à cause de l’arrêt de l’ovulation. Elle engendre aussi une baisse d’estrogènes, mais cette baisse est plus graduelle que celle de la progestérone. Il y a aussi deux autres hormones qui entrent en ligne de compte soit la DHEA, hormone sécrétée par les surrénales et qui est un précurseur de la testostérone, laquelle a tendance à se convertir en déhydrotestotérone (DHT), un androgène qui étouffe les follicules des cheveux entraînant ainsi l’alopécie androgénique, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Au niveau de l’alimentation, les aliments à index glycémique élevé tels que le sucre et tous les farineux (pain, pâtes alimentaires, riz blanc, etc. — voir le site montignac.com) vont favoriser l’augmentation de l’insuline, qui à son tour va favoriser la production ovarienne de testostérone chez les femmes. Le palmier nain est une plante qui réduit la production de l’enzyme 5-αlpha-réductase qui joue un rôle dans la conversion de la testostérone en DHT. Les formules qui contiennent cette plante contiennent souvent d’autres plantes avec lesquelles elle agit en synergie. L’ajout de la progestérone bio-identique va aussi aider dans un cas d’alopécie car il a été démontré que la progestérone entrave la production de DHT. Sur le plan de la supplémentation, les vitamines du groupe B comme la biotine et l’acide pantothénique (B-5) sont aussi indiquées. Il existe plusieurs formules de vitamines et minéraux pour la santé des cheveux sur le marché.

Un produit pharmaceutique en vente libre en Amérique du Nord qui a démontré par une étude clinique son efficacité pour stimuler la repousse des cheveux est le minoxidil (aussi appelé Rogaine — ou Regaine en Europe). Il s’applique directement sur le cuir chevelu tous les jours. Il existe en concentration de 5% pour les hommes et 2% pour les femmes. Si vous avez de la difficulté à trouver le minoxidil pour femmes, vous pourriez alors réduire ou diluer la dose du minoxidil pour hommes.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ