Depuis que je prends des hormones bio-identi​ques je prends du poids et j’ai des problèmes de cheveux

Depuis que je prends des hormones bio-identi​ques je prends du poids et j’ai des problèmes de cheveux

Bonjour, J’ai pris longtemps la crème de progestérone du Dr. John Lee mais j’ai du cesser car j’avais un très gros débalancement hormonal. J’ai commencé depuis six mois les hormones suggérées par la Dre Sylvie Demers à raison d’un coup de pompe d’Estrogel et Prometrium tous les soirs, mais depuis ce temps j’ai pris beaucoup de poids et j’ai beaucoup de problèmes avec mes cheveux (perte ainsi que mes cheveux se cassent très très facilement).

Pouvez-vous m’aidez à voir ce que je pourrais faire contre ma prise de poids et oui aussi beaucoup de rétention d’eau et ma peau est très sèche aussi. Merci de me répondre.

Lili


Bonjour Lili,

Avant de prendre des hormones, il est bien de s’assurer où est le déséquilibre. Si je me base sur des séminaires donnés par des experts et mes lectures sur la santé hormonale, c’est en général la progestérone qui est en manque chez la femme à la préménopause lorsqu’il y a déséquilibre. Vers l’âge de la préménopause, entre 35 et 50 ans, il y a une baisse de progestérone chez les femmes surtout à cause de cycles anovulatoires, puis éventuellement les règles s’espacent ce qui signifie une baisse d’estrogènes puisque ce sont les estrogènes qui permettent les règles.

Dans votre cas si vous prenez les hormones suggérées par la Dre Demers, vous prenez Estrogel, qui est un estrogène bio-identique administré par voie transdermique et Prometrium, qui est de la progestérone bio-identique prise par voie orale. Pour bien des femmes, cette combinaison d’hormones bio-identiques fonctionne à merveille. Mais pour certaines, surtout celles qui ont le foie fragile, le Prometrium peut causer des troubles digestifs et surcharger le foie qui perd de son efficacité pour métaboliser l’estrogène. Par conséquent ce dernier peut s’accumuler et devenir dominant et d’après les symptômes que vous énumérez, ça semble être votre problème. Bien sûr vous pourriez, en consultation avec votre médecin, prendre le Prometrium seul pendant un certain temps et voir comment vous vous sentez. Peut-être n’avez-vous pas besoin d’un supplément d’estrogène en ce moment? Par contre, avec une crème à la progestérone, qui va épargner votre foie, il serait peut-être plus facile de rétablir l’équilibre de vos hormones. Si vous pouvez obtenir une ordonnance de votre médecin pour cette crème, vous trouverez le nom et l’adresse de pharmaciens préparateurs sous l’onglet «Partenaires». Au besoin, vous y trouverez aussi le nom de médecins qui prescrivent les crèmes hormonales.

Vos problèmes de cheveux, de peau sèche et de prise de poids pointent vers un ralentissement de votre thyroïde qui peut, selon le Dr John Lee, être dû à la dominance estrogénique. En plus de rétablir l’équilibre hormonal, je vous suggère le zinc, permettant une meilleure disponibilité des hormones ainsi que les algues en supplément ou un supplément pour la thyroïde comme Thyrosense . J’espère que ces renseignements vous aideront dans votre démarche de santé.

Nicole Renaud, ND.A

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ