Accueil Santé cardiovasculaire La levure de riz rouge plus efficace que les statines pour faire baisser le cholestérol

1-800-486-0535

Vos commentaires nous tiennent à coeur


«Bravo pour ce site exceptionnel»

Lise, Repentigny


La levure de riz rouge plus efficace que les statines pour faire baisser le cholestérol PDF Imprimer Envoyer
Selon une étude qui vient d’être publiée dans le American Journal of Cardiology, les suppléments alimentaires de levure de riz rouge feraient baisser jusqu’à 21 pour cent les niveaux de cholestérol total et LDL, et offriraient une alternative efficace aux statines pour les personnes qui ne peuvent utiliser ce genre de médicament à cause de ses effets secondaires.

Il est important de noter que cette étude, menée aux universités des États du Tennessee et du Connecticut, ainsi qu’à l’hôpital Allegheny General de Pittsburgh, a été menée en se basant sur des produits à base de levure de riz rouge qu’on trouve en vente libre dans les magasins d’aliments naturels et les pharmacies aux États-Unis. De fait, les 25 participants à cette étude ont pu se procurer eux-mêmes leur supplément de levure de riz rouge préféré. Toutes les personnes choisies pour cette étude étaient ne pouvaient prendre de statines à cause d’effets secondaires tels que les douleurs musculaires et les troubles gastro-intestinaux.

La levure de riz rouge provient de la culture d’un champignon microscopique qui se développe sur le riz ordinaire. Le pigment rouge de ce micro-organisme est ce qui donne son nom à ce produit. Il y a déjà quelque temps que les chercheurs s’intéressent aux propriétés de la levure de riz rouge pour faire baisser le cholestérol, et depuis une décennie plusieurs études ont été publiées dans des revues scientifiques. Toutefois, cette dernière étude est d’autant plus intéressante qu’elle a été menée avec des produits qu’on trouve en vente libre en Amérique du Nord.

Approbation par les autorités de la santé européennes
La Commission européenne sur l’alimentation a récemment déclaré la levure de riz rouge comme étant un aliment d’usage traditionnel, ce qui facilite son approbation comme supplément alimentaire sans passer par un processus d’homologation plus compliqué. De fait en Italie, la levure de riz rouge est un aliment traditionnel vendu dans les marchés publics.

Source:
The American Journal of Cardiology, Volume 105, Issue 5, Pages 664-666«Lipid-Lowering Efficacy of Red Yeast Rice in a Population Intolerant to Statins» Authors: C.V. Venero, J.V. Venero, D.C. Wortham, P.D. Thompson

D’autres études ont été publiées dans Annals of Internal Medicine, Vol. 150, pp. 830-839. Cliquez ici pour plus de détails...

Pour en savoir plus sur la levure de riz rouge, cliquez ici...
Cet article dans Passeportsante.net fait état de la controverse qui a entouré la levure de riz rouge et donne des précisions sur le type de produit qu’il faut rechercher dans les magasins.
www.santedesfemmes.com
 
<< Retour

Ajouter un Commentaire

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Santé des femmes a le droit de les diffuser intégralement ou en partie, d'y apporter les corrections orthographiques ou grammaticales qui pourraient aider à leur compréhension, ou, à sa discrétion, de les effacer s’ils ne respectent pas les règles de diffusion du site.


Code de sécurité
Rafraîchir