Une déficience en biotine peut être fatale

Une déficience en biotine peut être fatale

Suzy Cohen, qui est considérée comme la pharmacienne la plus populaire aux États-Unis à cause de son site web et de ses émissions à la radio où elle dispense des conseils objectifs autant sur les produits naturels que les médicaments, répondait récemment à la question suivante:

Pourriez-vous nous renseigner sur la déficience en biotine, une condition de santé qui a mené mon mari vers la mort?

Réponse: je suis désolée pour votre mari. Le problème est que les médecins et les consommateurs ont plutôt tendance à considérer la biotine comme une vitamine «de beauté», qui augmente la force des ongles et la croissance des cheveux. Elle est aussi connue sous le nom de vitamine H ou de vitamine B7. Le hic est que des milliers de médicaments sont des inhibiteurs de biotine, ce qui veut dire qu’ils empêchent l’absorption ou diminuent notre capacité à la fabriquer dans le corps. Voici quelques signes qui suggèrent une déficience en biotine.

Douleurs névralgiques – engourdissement, fourmillements, sensation de picotement, douleur ou tout autre paresthésie. Cela peut se produire tout seul, ou bien avec une maladie du rein, la résistance à l’insuline ou le diabète.

Maladies de peau – eczéma, psoriasis, dermatite séborrhéique, desquamation, démangeaisons, écaillements, peau sèche ou inflammée, alopécie (perte de cheveux), plaie aux environs de la bouche, langue qui brûle. Tout ces problèmes suggèrent une déficience en biotine.

Système immunitaire faible – infections virales ou bactériennes plus fréquentes, partout, même dans les yeux (conjonctivite).

Problèmes cognitifs – le cerveau a besoin de biotine pour fabriquer les neurotransmetteurs qui vous gardent mentalement alerte, heureux et attentif. Une carence en biotine peut causer la fatigue et la dépression.

Taux de cholestérol élevé – des études effectuées sur les animaux ont démontré que la biiotine (de concert avec le chrome) peut réduire le taux de cholestérol et de triglycérides. Un faible niveau de biotine augmente le risque de stéatose du foie (foie gras).

Anorexie – si vous avez une déficience en biotine, vous n’aurez pas faim. Cela semble formidable pour certains, mais peut également contribuer à la dépression, la léthargie et la faiblesse musculaire.

Anémie – les globules rouges qui transportent l’hémoglobine perdent leur capacité à fixer l’oxygène, vous laissant le souffle court, inattentif et fatigué au moindre exercice. Une anémie prolongée peut mener à une insuffisance cardiaque.

Arythmie cardiaque – Une déficience en biotine peut provoquer des palpitations cardiaques, des battements irréguliers et autres perturbations électriques qui peuvent causer un infarctus.

Vous devriez être aussi irrités que moi de lire des posts sur internet où des soi-disant experts prétendent que la déficience en biotine est plutôt rare et que nous avons un apport suffisant en biotine via la nourriture. Je crois que la déficience en biotine est plutôt très courante et j’ai parlé en long et en large de ce nutriment dans le chapitre 6 de mon livre «Drug Muggers» (Médicaments agresseurs).

La biotine est fabriquée par les levures et les bactéries, qui sont les microorganismes amis de notre flore intestinale. Gardez à l’esprit que tous les médicaments que nous consommons perturbent notre flore intestinale et nous privent de nos probiotiques naturels, réduisant ainsi notre réserve en biotine. Les antibiotiques sont de très grands voleurs de nutriments, tout comme les hormones synthétiques contenant des oestrogènes (dont les anovulants), les anti-acides, les anti-convulsivants, les stéroïdes (dont la cortisone), les médicaments anti-viraux, les médicaments contre le cancer du sein, les anti-inflammatoires et certains analgésiques. Aussi les personnes qui fument, qui consomment de l’alcool, du café ou qui prennent de l’acide alpha-lipoïque épuisent rapidement leurs réserves en biotine. Cette liste rejoint des millions de personnes!

Des suppléments en biotine sont disponibles partout où se vendent les suppléments alimentaires, mais vous devez d’abord demander à votre médecin si cela vous convient. Environ 1000 à 5000 ug par jour sont suffisants. Votre corps éliminera tout excès de biotine. Sources alimentaires : viandes, foie, produits laitiers et oeufs biologiques, noix de cajou, chou-fleur, légumes à feuilles vertes* et fruits de mer.

Source:http://dearpharmacist.com/?p=2009

*ou jus de graminées en herbe telles que l’orge, par ex. le BarleyLife de AIM (voir www.aimpourlasante.com).