Comment guérir la peau à l’entrée du vagin?

Comment guérir la peau à l’entrée du vagin?

Bonjour Micheline,

Comment guérir la peau à l’entrée du vagin. Les relations sexuelles sont douloureuses, la pénétration. J’ai 60 ans, je suis ménopausée depuis l’âge de 50 ans. J’ai pris des hormones de remplacement pendant environ huit ans (Estradot 25 et Provera). J’ai vu un gynécologue pour ce problème, il m’a prescrit une crème «Dermovate» avec de la cortisone. Ce qui ne m’a pas guérie.J’ai un nouveau conjoint que j’aime et je suis vraiment peinée de cette situation. Je ne sais plus quoi faire. J’espère que ma vie sexuelle n’est pas terminée et qu’il y a une solution à ce problème. J’utilise le gel KY lors des relations sexuelles.

Merci pour vos conseils.

Louise F.


Bonjour Louise,

Le Dermovate est un corticostéroïde qui est utilisé pour réduire l’inflammation. Le problème est que ce produit traite les symptômes de ce qui vous afflige mais pas la cause. D’après ce que vous écrivez, vous avez cessé il y a deux ans de prendre des hormones. La cause la plus habituelle de l’inflammation des tissus du vagin est l’amincissement de la muqueuse vaginale qui devient très fragile et vulnérable à ce genre de problème. La seule solution est une thérapie hormonale bio-identique (p. ex. avec Estrogel et Prometrium ou une crème à la progestérone) ou encore une crème vaginale à l’oestrogène.Je ne comprends vraiment pas pourquoi votre médecin ne vous a pas prescrit la crème vaginale à la Premarine ou à l’oestradiol. Toutes les crèmes lubrifiantes ou anti-inflammatoires du monde ne régleront jamais un problème causé par un manque d’hormones. Je vous suggérerais à ce propos de lire le livre de la Dre Sylvie Demers «Hormones au féminin». Je crois que vous comprendrez le rôle essentiel que jouent les hormones dans la vie d’une femme de tout âge.Si vous ne pouvez pas utiliser une crème vaginale à la Premarine ou à l’oestradiol, utilisez alors une crème à l’oestriol. Je vous invite également à lire ma chronique ayant pour titre «L’oestriol pourrait-il être l’élixir des femmes ménopausées?».

Bon succès dans votre démarche de santé,


Merci Micheline,

Bon maintenant j’ai d’autres questions pour vous: la crème vaginale Premarin est-ce la même chose que la crème à la Prémarine? J’en ai une prescription actuellement mais je ne l’ai pas encore essayée, avant cela j’ai essayé la crème vaginale Néo-Eostrone qui n’est plus sur le marché (pendant trois semaines j’ai eu des saignements).Que pensez-vous de Vagifem, comprimés vaginaux d’estradiol 25 ug. Je suis actuellement à un période d’essai de ce qui serait le mieux pour moi. Mes problèmes de santé vaginale ont commencé alors que je prenais déjà des hormones (Estradot 25 et Provera 2.5 mg). Peut-être que la force n’était pas suffisante? Le pharmacien m’a dit qu’il fallait quand même prendre un autre produit pour restaurer la peau du vagin!!!Merci de vos conseils. Comment savoir le taux d’hormones que j’ai besoin? Où et comment puis-je avoir un test à cet effet?

Louise F.


Bonjour Louise,

«Prémarine» est la prononciation française de «Premarin» qui est l’appellation officielle de ce produit. La crème vaginale Premarin est sur le marché depuis très longtemps alors que les comprimés vaginaux à l’oestradiol sont plus récents. Cependant, même si l’oestradiol est une hormone bio-identique, c’est plus fort que le Premarin. Il se pourrait qu’à cause de cela les comprimés vaginaux vous aillent moins bien, surtout si vous avez eu des saignements avec Néo-Estrone. De plus la crème Premarin a jusqu’à un certain point un effet lubrifiant à cause des corps gras qu’elle contient. Personnellement, je favoriserais un gel ou une crème vaginale plutôt que des comprimés vaginaux. Et votre pharmacien a raison, il faut utiliser des hormones d’application locale pour aider la muqueuse du vagin à se refaire dans un cas de sécheresse extrême ou d’atrophie.

Les autres formes de supplémentation hormonale risquent d’être inefficaces dans un cas aussi avancé que le vôtre. La preuve d’ailleurs est que vos problèmes vaginaux ont commencé alors que vous étiez sous hormonothérapie.Pour ce qui est de la dose d’hormones dont vous auriez besoin en hormothérapie, le mieux est d’être à l’écoute de votre corps. Il est évident que vous manquez d’œstrogène ou que vous avez une déficience fonctionnelle de cette hormone. C’est-à-dire que votre corps fabrique de l’œstrogène mais qu’il ne fonctionne pas à cause d’un manque de progestérone.

Le Dr Lee recommandait toujours d’utiliser des hormones bio-identiques sous forme transdermique à un dosage « physiologique », c’est-à-dire environ 20 à 25 mg par jour pour la progestérone. Pour l’oestrogène, utilisez de préférence un oestrogène sous forme transdermique. Je préfère le gel (Estrogel) aux timbres car on peut alors contrôler davantage la dose, ce qu’il n’est pas possible de faire avec les timbres. Avec l’œstrogène, il n’y a pas de dose standard pour toutes les femmes – les besoins de chacune à cet égard sont différents et c’est en étant à l’écoute de notre corps qu’on peut le mieux trouver la dose qui nous va.Pour ce qui est des tests, les plus précis sont les tests salivaires. Pour plus d’information à ce sujet, vous pourriez vous adresser à une de nos personnes-ressources qui sont naturopathes et conseillères en santé hormonale. (cliquez ici pour une demande de consultation…).

Bonne continuation dans votre démarche et bonne santé au naturel,