J’ai tout essayé pour la sécheresse vaginales, mais je ne me décide pas à utiliser ce que mon médecin m’a prescrit

J’ai tout essayé pour la sécheresse vaginales, mais je ne me décide pas à utiliser ce que mon médecin m’a prescrit

Bonjour,

Je vais avoir 58 ans et je suis ménopausée depuis 3 ans. Je n’ai aucune bouffée de chaleur mais par contre tout réside du côté vaginal. Je souffre de sécheresse et brûlure vaginale. J’ai essayé plusieurs produits naturels qui au début lorsque j’étais pré-ménopausée fonctionnaient (actée à grappe noire, gattilier etc) une formule composée.Maintenant que je suis ménopausée et comme dirait mon médecin, très ménopausée, cette formule ne fonctionne plus. J’ai essayé des lubrifiants comme Replens, lubrifiant liquide KY, mais ceci me brûlait. J’ai aussi essayé l’homéopathie, mais sans résultat, j’ai toujours mes brûlures, peut-être une petite amélioration au niveau de la sécheresse vaginale. On m’avait suggéré de prendre des suppléments de soya mais ceci engorge mon foie. Je prends aussi des vitamines (vit.E, vit. Multiple, l’huile de krill, glucosamine), j’ai même introduit vaginalement une capsule de vitamine E qui m’a aidé un petit peu. Une naturopathe m’avait suggéré aussi d’introduire vaginalement de l’huile de calendula. Tout ceci m’aide mais très peu.

Mon médecin a bien diagnostiqué une sécheresse vaginale et m’a prescrit un produit à base d’oestradiol (Vagifem) que j’ai acheté mais je ne pouvais me résoudre à l’utiliser. J’utilise presqu’exclusivement des produits naturels donc impossible pour moi de concevoir d’utiliser des produits qui pourrait me faire du tort. J’ai été aussi en acupuncture pour aider au niveau de la sécheresse mais avec très peu de résultat. Mon médecin essaie à chaque visite de me convaincre d’utiliser le produit prescrit. Mais je suis très consciente des effets néfastes sur ma santé, donc comment puis-je prendre un produit qui je sais d’avance aura des effets secondaires. J’ai vu sur internet une crème vendue à base d’oestriol Est-ce que ceci pourrait m’aider et limiter les dégâts au niveau d’effets secondaires?

Merci de me répondre, car je suis découragée et mon mari aussi.

Margaret


Bonjour Margaret,

Je comprends votre indécision. Par contre, une crème vaginale comme Vagifem est moins dommageable que l’oestrogène pris par voie orale (comme Estrace) qui a un effet systémique. Cependant, toute crème vaginale estrogénique doit être accompagnée de progestérone. Je vous suggère la crème bio-identique transdermique à la progestérone telle que préconisée par le Dr John R. Lee (visitez l’onglet «Boutiques» pour plus de détails).

Si vous désirez utiliser un oestrogène moins puissant que l’oestradiol, l’alternative serait un produit à base d’oestriol. C’est TRÈS efficace, mes patientes en sont enchantées. Mais n’oubliez pas d’utiliser la crème à la progestérone 25 jours par mois, que vous appliquerez sur les parties minces du corps. Votre médecin a raison de vous convaincre des bienfaits de l’oestrogène pour le vagin car la sécheresse vaginale est un signe classique de carence oestrogénique, mais toute thérapie à base d’oestrogène fonctionne mieux accompagnée de progestérone, qu’une femme ait son utérus ou non. Bon succès et donnez-m’en des nouvelles.

Nicole Renaud, nd.a.naturopathe agréée membre de l’ANAQ