Depuis un peu plus de cinq ans je n’ai plus de libido. Comment puis-je retrouver l’envie de faire l’amour?

Depuis un peu plus de cinq ans je n’ai plus de libido. Comment puis-je retrouver l’envie de faire l’amour?

Bonjour,

J’ai 58 ans et je suis ménopausée depuis huit ans. Depuis un peu plus de cinq ans je n’ai plus de libido. Lorsque j’ai un rapport avec mon mari, malgré le fait qu’il soit doux, la pénétration me fait très mal et je n’éprouve aucun désir.

J’aimerais savoir si vous pouvez m’aider à retrouver l’envie de faire l’amour.

Merci d’avance,

Renée M.

Bonjour Renée,

Présentement, vous devez être en débalancement hormonal autant pour la progestérone que les estrogènes. Si vous avez mal à la pénétration, vous devez certainement appréhender le moment de faire l’amour et la crispation doit être au rendez-vous parce que vous pensez: cela va être pénible. La sécheresse vaginale est un symptôme de manque d’oestrogène et un apport de cette hormone serait un atout. Comme l’estrogène ne se prend jamais seul, vous devrez le combiner avec la progestérone. Je vous recommande l’oestriol sur le site www.hormonesnaturelles.com à raison d’une pression deux fois par jour à appliquer près du vagin.

Quand vous n’aurez plus de douleurs, vous pourrez commencer à insérer l’oestriol à l’intérieur du vagin. Après deux mois d’utilisation, vous l’appliquerez seulement 25 jours par mois. Toutefois, vous devrez accompagner l’oestriol de progestérone puisque les oestrogènes ne se prennent jamais seuls. Ce que le Dr John R. Lee préconise dans ses écrits est 0,75 mg d’oestriol et 20 à 24 mg de progestérone par jour, soit 1/8 c. à thé deux fois par jour et ce, 25 jours par mois. Vous pourrez télécharger le guide d’application que vous trouverez sur le site. J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Nicole Renaud, ND.A

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ