Accueil Archives de questions Sexualité Est-ce normal d'avoir une baisse de la libido à l'arrivée de la ménopause?

1-800-486-0535

Vos commentaires nous tiennent à coeur


«J'aimerais vous féliciter pour votre excellent travail. J'apprécie beaucoup votre site internet.  Votre aide est très précieuse pour les femmes. Continuez votre beau travail!»

France, Estrie


Est-ce normal d'avoir une baisse de la libido à l'arrivée de la ménopause? PDF Imprimer Envoyer

Bonjour.

Cela fera bientôt un an que je ne suis pas menstruée; me voilà nouvellement ménopausée. J'ai subit l'ablation de la demie-thyroïde il y a 2 ans, et depuis 6 mois mon médecin me donne .05 de synthoid. Je n'ai plus de lubrification et ma libido est à zéro depuis 2 ans.

Avec l'arrivée de la ménopause, est-ce que cela devrait rentrer dans l'ordre? Cette situation baisse beaucoup mon estime de soi.

Merci à vous.

Sylvia

Bonjour Sylvia,

Votre cas est très typique des problèmes que les femmes peuvent éprouver à la ménopause. Cependant, dans votre cas cela arrive très tôt dans le processus si vous n'êtes ménopausée que depuis un an. Habituellement, les glandes surrénales prennent la relève lorsque les ovaires «ferment boutique» pour la production des hormones stéroïdes (oestrogène, progestérone, androgènes) nécessaires au maintien de la santé et du bien-être des femmes. Notre graisse corporelle devient aussi source d'hormones car l'enzyme aromatase permet de fabriquer de l'oestrogène dans les tissus adipeux. Toutefois, chez les femmes stressées ou très minces, ce système peut avoir de la difficulté à bien fonctionner.

Dans votre cas, un remplacement hormonal naturel serait probablement tout indiqué. Vous pouvez certes avoir recours aux phytoestrogènes comme le trèfle rouge, l'actée à grappes noires, le dong quai, etc. Il y a plein de produits de ce genre dans les magasins d'aliments naturels. Cependant, je vous mets en garde contre le lait de soya. Vu que vous avez des problèmes de thyroïde, il ne faut pas toucher au soya non fermenté. Vous pouvez lire un article à ce sujet sur le site intitulée: «Allez-y doucement avec le soja».

Mais au-delà des extraits de plantes, ce qui vous aiderait probablement le plus serait l'oestriol et la progestérone bio-identiques. Vous n'avez qu'à compléter le questionnaire publié sous l'onglet «Demande de consultation». Nous vous communiquerons alors les coordonnées d'une personne-ressource qui vous aidera dans votre démarche de santé.

Vous souhaitant bon succès et une bonne santé au naturel, 

 
<< Retour

Ajouter un Commentaire

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Santé des femmes a le droit de les diffuser intégralement ou en partie, d'y apporter les corrections orthographiques ou grammaticales qui pourraient aider à leur compréhension, ou, à sa discrétion, de les effacer s’ils ne respectent pas les règles de diffusion du site.


Code de sécurité
Rafraîchir