Irritation de la vulve qui menace ma vie de couple

Irritation de la vulve qui menace ma vie de couple

Bonjour Micheline,
Comment guérir la peau à l’entrée du vagin pour rendre les relations sexuelles moins douloureuses? J’ai 60 ans , je suis ménopausée depuis l’âge de 50 ans . J’ai pris des hormones de remplacement pendant environ 8 ans (Estradot 25 et Provera). J’ai vu un gynécologue dernièrement pour ce problème et il m’a prescrit la crème « Dermovate » avec de la cortisone. Ce qui ne m’a pas guérie. J’ai un nouveau conjoint que j’aime et je suis vraiment peinée de cette situation. Je ne sais plus quoi faire. J’espère que ma vie sexuelle n’est pas terminée et qu’il y a une solution à ce problème. J’utilise le gel KY lors des relations sexuelles mais ça ne change rien à l’état des tissus à l’entrée du vagin.

Merci pour vos conseils.
Louise F.


Bonjour Louise,
Le Dermovate est un corticostéroïde qui est utilisé pour réduire l’inflammation. Le problème est que ce produit traite les symptômes de ce qui vous afflige mais pas
la cause, qui est un manque d’œstrogène. Si vous avez cessé il y a deux ans de prendre des hormones, cela a entraîné la fragilisation des tissus du vagin dont vous souffrez maintenant. Vous pourriez prendre des hormones bio-identiques telles qu’Estrogel et Prometrium que votre médecin peut prescrire (évitez le Provera, qui n’est pas bio-identique). Mais il y a des crèmes vaginales à base d’œstrogène qui rétabliraient très rapidement l’intégrité des tissus du vagin. Je ne comprends vraiment pas pourquoi votre médecin ne vous a pas prescrit une crème vaginale à la Premarine ou à l’œstradiol. Je vous suggérerais à ce propos de lire le livre de la Dre Sylvie Demers «Hormones au féminin». Elle explique super bien le rôle essentiel que jouent les hormones dans la vie d’une femme de tout âge.

Si vous êtes à haut risque de cancer du sein (ou que vous en avez eu un) et que vous ne pouvez pas utiliser de remplacement hormonal avec de l’œstrogène comme l’œstradiol, utilisez alors une crème à l’oestriol que vous pouvez appliquer intravaginalement.

Bon succès dans votre démarche de santé,