Accueil Archives de questions Sexualité La progestérone peut-elle aider dans un cas de douleur vaginale lors des relations?

1-800-486-0535

Vos commentaires nous tiennent à coeur


«Bravo pour votre site et toute l'information si précieuse!»

Andrée


La progestérone peut-elle aider dans un cas de douleur vaginale lors des relations? PDF Imprimer Envoyer

Bonjour,

J'ai 53 ans et je suis ménopausée depuis peu. J'ai un petit peu de chaleur, je contrôle mon poids par de l'exercice et une bonne alimentation. Je prends une crème à la progestérone bio-identique de façon irrégulière. Je compte toutefois l'utiliser de régulière.

Mon inconfort vient de mes douleurs vaginales lors des relations sexuelles. Est-ce que la prise de progestérone bio-identique pourra régler mon problème? Si oui, qu'est-ce que vous me conseillez en attendant? Dans vos chronique vous mentionnez PrometriumMD - est-ce que cela pourrait être la solution alternative?

Je vous remercie d'avance de vos bons conseils.

Patricia

Bonjour Patricia,

La douleur vaginale est habituellement causée par un dessèchement de la muqueuse qui tapisse le vagin et elle est due soit à un manque d'oestrogène ou à une déficience fonctionnelle en oestrogène. Dans le cas d'une déficience fonctionnelle, cela veut dire que l'oestrogène est présent mais n'est pas efficace à cause d'un manque de progestérone. Un supplément de progestérone peut alors sensibiliser les récepteurs cellulaires d'oestrogène et ainsi le problème est réglé.

Toutefois, dans la majorité des cas, il s'agit d'un manque d'oestrogène et le mieux est d'utiliser une crème vaginale à l'oestrogène. Le Dr Lee recommandait une crème à l'oestriol, et il faut dire que cette approche fonctionne super bien. J'ai eu récemment une dame qui avait une sécheresse vaginale extrême qui l'avait empêché d'avoir des relations pendant deux ans et qui lui rendait la vie misérable (ça lui faisait mal quand elle marchait). Les crèmes vaginales prescrites par les médecins n'avaient pas aidé. Par contre, quand elle a utilisé la crème à l'oestriol, à l'intérieur de deux semaines son problème était réglé! 

Le PrometriumMD est de la progestérone prise par voie orale et tend a surcharger le foie. Bien des femmes qui commencent à prendre PrometriumMD doivent éventuellement aller vers la progestérone administrée par voie transdermique.

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,

 
<< Retour

Ajouter un Commentaire

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Santé des femmes a le droit de les diffuser intégralement ou en partie, d'y apporter les corrections orthographiques ou grammaticales qui pourraient aider à leur compréhension, ou, à sa discrétion, de les effacer s’ils ne respectent pas les règles de diffusion du site.


Code de sécurité
Rafraîchir