Accueil Archives de questions Sexualité Quelle hormone pour la libido?

1-800-486-0535

Vos commentaires nous tiennent à coeur


«Merci pour tant d'information aussi importante. Vous êtes une grande inspiration et une grande source de motivation. Merci encore!»

M-C Chagnon, Vaudreuil-Dorion


Quelle hormone pour la libido? PDF Imprimer Envoyer

Bonjour,

Je vous ai déjà interpellé concernant une crème (Ménoderme) prescrite par un pharmacien de Sherbrooke. Je suis relativement satisfaite de celle-ci dans la mesure où je ne souffre pas de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes. Par contre la libido est complètement disparue.

Est-ce un manque de progestérone? La crème bio-identique serait-elle appropriée? Où se la procure-t-on? J'ai lu que peu de médecins en prescrivent.

J'ai 57 ans et je vous avoue que je trouve cela un peu jeune. Les hommes n'ont pas ce problème malheureusement.

Cécile

Bonjour Cécile,

Ah ce que les hommes sont chanceux de ne pas avoir de baisse dramatique de leurs hormones comme nous les femmes lorsque nous arrivons à la ménopause!!! Comme diraient les Anglais «It's not fair.»

Le fait est que la testostérone est l'hormone principalement responsable pour le maintien de la libido, autant chez les hommes que chez les femmes. Avant la ménopause, les femmes fabriquent de la testostérone à partir des ovaires, mais avec la ménopause, la production des hormones par les ovaires ralentit dramatiquement. Donc, même si nous arrivons à contrôler les symptômes de la ménopause avec des phytoestrogènes ou de la progestérone, ce qu'il nous faut en réalité est un peu de testostérone. À ce sujet, vous pourriez lire le livre du Dr Marie-Andrée Champagne, intitulé «Une hormone pour le désir et d'autres pour le plaisir». Vous pouvez le commander en ligne chez Biosfaire.

Un problème qui se pose cependant est la supplémentation de testostérone. L'utilisation de la testostérone bio-identique a le grand inconvénient d'avoir à être effectuée sous étroite surveillance médicale car on peut se retrouver avec de la pilosité faciale et d'autres signes de masculinisation. 

Pour ce qui est de la crème à la progestérone, il y a des femmes qui ont des bons résultats pour la libido, mais cela dépend de certains autres facteurs, comme le niveau de stress et l'état de santé général. Par contre, vous pourriez utiliser les deux (progestérone et testostérone) avec succès je crois.

Nous vous invitons à compléter le questionnaire publié sous l'onglet «Demande de consultation» du menu de gauche. Nous vous communiquerons alors les coordonnées d'une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé.

Bon succès dans votre démarche de santé,

 
<< Retour

Ajouter un Commentaire

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Santé des femmes a le droit de les diffuser intégralement ou en partie, d'y apporter les corrections orthographiques ou grammaticales qui pourraient aider à leur compréhension, ou, à sa discrétion, de les effacer s’ils ne respectent pas les règles de diffusion du site.


Code de sécurité
Rafraîchir