Cancer du sein et hormones

Cancer du sein et hormones

Bonjour,

On dit qu’une femme dont la mère a eu un cancer du sein ne doit pas prendre d’hormones sous risque de développer un cancer à son tour, hors je prends de la mélatonine car je suis insomniaque. Est-ce qu’il y a un risque? Dois-je continuer?

Merci.

Joelle

 


Bonjour Joelle,

Les hormones qui sont déconseillées pour les femmes qui ont des antécédent familiaux de cancer du sein sont les oestrogènes puissants tels que l’oestradiol et l’oestrone, ainsi que les oestrogènes synthétiques comme on trouve dans la pilule contraceptive et les oestrogènes non bio-identiques comme le Premarin, qui provient de l’urine de jument gravide. Il faut également faire attention à tout ce qui peut activer les récepteurs cellulaires d’oestrogène, dont certains aliments, en particulier le soya et certains produits chimiques qu’on appelle xénoestrogènes)*, ainsi que les phytoestrogènes comme les extraits de trèfle rouge, de dong quai et autres qu’on trouve communément dans les suppléments qui ciblent les symptômes de la ménopause.

La progestérone bio-identique transdermique, préconisée par le Dr John R. Lee dans ses écrits, en particulier dans son livre: «Tout savoir sur le cancer du sein», peut protéger les tissus mammaires contre la stimulation oestrogénique et peut donc être prise par la majorité des femmes.

Dans votre courriel vous me parlez de mélatonine. Ce n’est pas une hormone qui influence directement les oestrogènes. Que vous preniez ou non la mélatonine, cela ne change en rien votre risque de cancer du sein. Ce qu’il faut savoir, c’est que selon la façon dont vous vous alimentez, le foie métabolise les oestrogènes en différents métabolites et certains de ces métabolites sont impliqués dans le cancer du sein. Si la mélatonine vous aide dans votre sommeil, mieux vaut continuer avec ce produit naturel que de prendre des médicaments synthétiques qui empêchent le sommeil profond. J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ *

Pour plus d’information sur les xénoestrogènes je vous invite à lire l’article ayant pour titre «Les xénoestrogènes: ces imposteurs!» sur le présent site.