Comment ajuster la progestérone?

Comment ajuster la progestérone?

J’ai 52 ans et encore des règles régulières. Je mesure 5,5 pieds et je pèse environ 130 livres. Je suis très active physiquement et je m’alimente bien. Je ne consomme pas d’alcool et je ne fume pas. J’utilise la crème à la progestérone depuis environ 2 ans. J’ai commencé à la prendre pour contrer un SPM trop accentué (irritabilité, perte de mémoire, mal aux muscles et surtout les fameuses sueurs nocturnes). La progestérone fonctionnait bien jusqu’à il y a quelques mois.

En effet, au début j’utilisais 1/8 de c. à thé matin et soir. Par la suite j’ai dû augmenter à 1/4 de c. à thé matin et soir. Maintenant, dans le but d’essayer d’éviter les sueurs nocturnes qui sont revenues, j’utilise la progestérone en pompe à raison de 2 coups de pompe le matin et 2 le soir. Malgré cela j’ai encore mes sueurs nocturnes! Je me demande si je ne devrais pas ajouter d’autres choses?

Merci pour m’aider.

Marie-Josée


Bonjour Marie-Josée

,Effectivement, la dose de progestérone doit être ajustée selon les symptômes et demeurer ainsi pour au moins un mois. Je vous suggère de doubler la dose au début pour établir l’équilibre avec l’oestrogène le plus rapidement possible, et de l’appliquer directement à l’intérieur des grandes lèvres pour une meilleure absorption et un effet plus rapide. et d’ajuster la dose selon votre besoin. Toutes les femmes sont différentes au niveau physiologque puisque nous n’avons par le même ADN. Donc il incombe à chaune de trouver la dose qui lui convient en étant à l’écoute de son corps. Si vous souffrez de sécheresse vaginale, il faudra rajouter de l’oestriol, qui est un oestrogène doux qui, selon les écrits du Dr John Lee,.n’augmente pas les risques de cancer hormono-dépendant si on l’utilise conjointement avec la progestérone. De plus, il y a des femmes qui prennent une crème combinant la progestérone avec des pytoestrogènes (p. ex, un extrait de trèfle rouge, l’actée à grappe noire, la baie de gattilier, avec de très bons résultats. Mais vous êtes vraiment le seul juge de ce qui vous ira. Malheureusement, il n’y a pas de recette standard ou miracle que ce soit avec les hormones bio-identiques ou d’autres traitements naturels car il n’y a pas deux femmes qui sécrètent la même quantité d’hormones et les métabolise de la même façon. Il faut aussi savoir que le stress joue aussi un grand rôle dans l’équilibre hormonal.

Si celui-ci est plus élevé, le besoin du corps pour cette hormone sera plus grand. Donc, encore une fois, il faût être à l’écoute de votre corps. Les symptômes de carence ou d’excès d’hormones sont très évidents. Le test d’équilibre hormonal du Dr John Lee que vous trouverez sur la page d’accueil de ce site, pourrait vous aider, et, bien entendu, la lecture des livres du Dr Lee, en particulier «Tout savoir sur la préménopause» et «L’équilibre hormonal c’est facile». Une autre approche serait d’utiliser pendant un certain temps un supplément de DHEA car cette hormone aidera à fortifier les glandes surrénales. Après trois mois, faites un arrêt de la DHEA. Si vos symptômes reviennent, recommencez à l’utiliser pendant encore quelques mois. Cette approche a pour but d’éviter l’usage prolongé qui peut avoir un effet androgène chez la femme. Si vous constatez que vos avez des poils au visage ou que vous avez une perte de cheveux de type androgène, cessez immédiatement ce produit et utilisez plutôt des plantes qui fortifient les surrénales. Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est un exemple de ce type de produit. La DHEA sous forme de comprimés et de crème est disponible sur le site www.boutiqueantiage.com. J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ