Accueil À vous la parole Comment éviter l'opération et faire disparaître toutes ces grosseurs aussi bien aux seins qu'à l'utérus?

1-800-486-0535

Vos commentaires nous tiennent à coeur


«Tout d'abord et surtout MERCI à vous et à toute votre équipe. J’ai déjà passé une partie de cet après-midi sur votre site, et je suis loin, très loin d'en avoir fait le tour. Je suis conquise par la qualité des informations que vous avez, d'ores et déjà, mises en ligne.»

Anne-Julie, Québec


Comment éviter l'opération et faire disparaître toutes ces grosseurs aussi bien aux seins qu'à l'utérus? PDF Imprimer Envoyer

Bonjour,

J'ai 38 ans et on vient de me diagnostiquer 4 fibromes dans l'utérus (51 x 44mm; 46mm; 25mm; 26x20mm). Mon gynécologue me recommande une hystérectomie totale. De plus, j'ai aux seins des microkystes et des fibroadénomes.

Mon médecin m'a prescrit une crème à la progestérone pour calmer mes problèmes prémentruels (gonflement et douleurs au seins, rétention d'eau, etc.). Lors d'un récent voyage aux USA, j'ai trouvé une crème (Pro-gest) contenant de la progestérone USP. Cette crème a tout de suite calmer mes douleurs aux seins.

Pensez-vous que ce produit est bon et que je peux continuer à l'utiliser? Est-il identique à la progestérone que vous préconisez? D'autre part, pourais-je éviter l'opération et faire disparaitre toutes ces grosseurs aussi bien aux seins qu'à l'utérus?

Je vous remercie pour votre aide.

Catherine 

Bonjour Cahterine,

L'étiologie des fibromes n'est pas bien connue en médecine mais on sait qu'ils sont «nourris» par l'oestrogène, et cela se produit principalement lorsque les oestrogènes sont en trop grande quantité par rapport à la progestérone. Toutefois, étant donné la grosseur de vos fibromes je vous suggère d’abord de travailler sur le foie de façon à aider les oestrogènes en trop d’être éliminés. En effet, dans certains cas comme le vôtre la prise de progestérone bio-identique comme Progest, peut entraver la réduction des fibromes et favoriser leur augmentation. Selon des recherches effectuées par un laboratoire du Canada, et un des États-Unis avec lesquels je travaille, il est préférable de commencer par éliminer le plus possible le surplus d’estrogène à l'aide d'un produit comme EstroSense puis, par la suite (après six semaines), utiliser une crème à la progestérone bio-identique à raison de 24 à 48 mg deux fois par jour (ceci représente ¼ à ½ c. à thé deux fois par jour pour une crème à 2% de progestérone, mais la Progest est moins concentrée donc la quantité requise sera plus grande -- vérifiez avec le fabricant ou le vendeur). L'application suggérée est du 12e jour au 26e jour de votre cycle, tout en continuant le supplément . Si vous saignez beaucoup, commencez l’application au jour 8 ou 10 selon le cas.

Le supplément suggéré est EstroSense, à raison de 2 capsules matin et soir durant deux mois, puis par la suite, 2 capsules le matin jusqu’à diminution ou disparition des fibromes. Je suggère de commencer par 1 capsule par jour puis d’augmenter graduellement pour en arriver à 2 capsules matin et soir aux repas. Ce supplément contient entre autre une molécule soit l’indole-3-carbinol très importante pour le foie qui est l'organe clé pour la détoxication des hormones.

Les exercices à privilégier sont la trampoline, la course, la bicyclette, le baladi car ils favorisent la circulation au niveau du foie et de l’utérus. L’alimentation devra être pauvre en viande rouge et vous devrez éviter tout excès de produits animaux (qui augmentent la sécrétion des hormones). Préférez les légumes verts feuillus, les légumes de la famille du chou et spécialement le brocoli et augmentez votre consommation de fibres pour assurer un bon transit intestinal car les hormones sont évacuées via les intestins et la graisse accumulée dans les intestins peut en fait produire de l'oestrogène. Évitez tout ce qui peut alourdir votre digestion, dont les gras saturés, le chocolat et l'alcool car ils interfèrent avec le processus de détoxication du foie. Ajoutez les graines de lin fraîchement moulues quotidiennement. Concommez des poissons sauvages, des huiles première pression à froid (dont l'huile de noix de coco) et évitez le sucre le plus possible. Tentez d’éviter les pesticides et tout ce qui peut contenir des métaux lourds. Les cosmétiques, les plastiques et tous produits dérivés du pétrole sont riches en éléments perturbateurs endocriniens et devraient le plus possible être évités. L’acupuncture et l'homéopathie pourraient aussi être des atouts.

Cette approche naturelle à la gestion des fibromes vous permettra également de gérer les grosseurs que vous pourriez avoir aux seins. Toutefois, n'oubliez pas de vous assurer auprès de votre médecin qu'il n'y a aucune pathologie. Il est vrai que les fibromes en tant que tels ne mènent pas au cancer mais il faut être aux aguets dans le cas de kystes ou fibroadénomes aux seins.

J’espère que ces renseignements vous seront utiles et je vous souhaite bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l'ANAQ

 
<< Retour

Ajouter un Commentaire

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Santé des femmes a le droit de les diffuser intégralement ou en partie, d'y apporter les corrections orthographiques ou grammaticales qui pourraient aider à leur compréhension, ou, à sa discrétion, de les effacer s’ils ne respectent pas les règles de diffusion du site.


Code de sécurité
Rafraîchir