Kystes aux seins – Je n’en peux plus, aidez-moi!

Kystes aux seins – Je n’en peux plus, aidez-moi!

Bonjour,

Après une mammographie on a décelé plusieurs kystes, qui après ponction se sont avérés non-cancéreux. Cependant un contrôle démontre encore une asymétrie de densité, hyperéchogène. J’ai décidé, avec la supervision du médecin d’arrêter mes timbres hormonaux Climara 25 car j’ai les seins très denses. Cependant, j’ai des bouffées de chaleur épouvantables, je ne dors pas bien. Est-ce que la crème à la progestérone bio-identique et la DHEA pourraient m’aider? Mon médecin ne veut rien savoir de la progestérone car j’ai subi une hystérectomie partielle à 32 ans (j’ai mes ovaires).

Présentement j’ai 57 ans et je n’en peux plus.

Marjolaine


Bonjour Marjolaine,

Votre médecin ne vous suggèrera certainement pas quelque chose qui ne fait pas partie de la nomenclature pharmaceutique et il croit certainement que les hormones sont dangereuses pour la santé des femmes comme il en a été quand les médecins prescrivaient des hormones non bio-identiques comme Premarin et Provera. Le Dr John Lee explique bien dans ses ouvrages, et en particulier dans son livre «Tout savoir sur le cancer du sein» les bienfaits de la progestérone bio-identique pour la santé des seins. Il insiste sur le fait que la progestérone protège non seulement l’utérus contre la stimulation estrogénique qui peut mener au cancer mais aussi les seins.

Si on vous a enlevé l’utérus, je présume que vous aviez une hyperplasie de l’endomètre ou d’autres symptômes dus à une dominance estrogénique. Il serait donc sage pour vous de maintenir l’équilibre entre l’estrogène et la progestérone avec un apport de progestérone bio-identique sous forme de crème ou autre (Prometrium, Utrogestan). Rétablir l’équilibre hormonal, pourrait vous aider à éliminer vos symptômes actuels, y compris les bouffées de chaleur. Quant à la DHEA, c’est une hormone qui est sécrétée par les glandes surrénales et elle sert de précurseur à la testostérone et à d’autres hormones stéroïdiennes. Vous pouvez certainement utiliser une crème combinée DHEA et progestérone pour débuter et dès que vos symptômes seront sous contrôle, vous pourriez remplacer ce produit par la progestérone seule.

Mais dans tout ceci soyez à l’écoute de votre corps. Pour rétablir l’équilibre hormonal et diminuer vos symptômes, il est essentiel aussi de changer vos habitudes alimentaires, en particulier réduire le sucre, l’alcool et le café au minimum. Pour la santé des seins, le lait est à proscrire puisqu’il contient une hormone naturelle (IGF-1) qui favorise la division cellulaire et les cellules sensibles aux estrogènes. Vous pouvez lire à cet effet, le livre de Jane Plant ou l’article suivant où elle raconte sa propre rémission surprenante d’un cancer du sein récurrent: http://www.alkalizeforhealth.net/Lnotmilk6.htm

J’espère que ces renseignements vous seront utiles et je vous souhaite une bonne santé au naturel.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée membre de l’ANAQ