La thyroïde et les estrogènes

La thyroïde et les estrogènes

Bonjour,

J’ai 50 ans, j’ai eu une hystérectomie à l’âge de 35 ans, je souffre d’hypothyroïdie et suis sur Synthroïd 0.75g (mauve); de plus je suis ménopausée (diagnostiquée) depuis 3 ans. J’ai des chaleurs, périodiquement. Ça va, ça vient, beaucoup de fluctuations, de ÉNORMÉMENT à PLUS DU TOUT! Durant les périodes où je n’ai pas de chaleurs, c’est là que je prends du poids, que j’ai moins de sécheresse vaginale que je suis plus fatiguée et je suis constipée. On dirait que mon oestrogène remonte toute seule?!?!?

J’ai sporadiquement ces problèmes, que j’attribue à une «baisse» de thyroïde, et je souhaiterais faire augmenter mon dosage. Mais j’ai lu dans vos écrits que ça pourrait être attribué à un débalancement oestrogènes vs progestérone plutôt qu’à une baisse de thyroïde. Comme mon médecin refuse d’analyser mes T3 et T4 sous prétexte que «quand les valeurs sont dans les normes on ne fait pas ces analyses», je songe à lui demander du Prometrium. J’ai déjà essayé l’Estrogel seul et ça a été un désastre: dépression, prise de poids etc. Présentement, j’expérimente une prise de poids, une grande lassitude et une libido à moins que zéro malgré un régime sans gluten mais bien équilibré et BEAUCOUP d’exercices. Je ne comprends plus rien! De plus j’ai souffert, jusqu’à mon changement d’alimentation, de constipation chronique (toute ma vie), et on dirait que, malgré le SG, ça revient? Métabolisme HYPER lent, ça va de soi. Tension près de 100 (normal), pouls d’athlète olympique (sans en être une!). J’ai peur que le Prometrium me constipe, et je ne veux pas flinguer mon foie, mais ici au Québec on ne peut pas trouver de crème. Que faire???

Aidez-moi, je n’arrive à rien avec mon médecin. Merci!

Ann-Louise


Bonjour Ann-Louise,

Les symptômes que vous mentionnez dans votre courriel sont, sans contredit, dus à un débalancement hormonal. La dominance est estrogène peut influer sur la glande thyroïde parce que justement l’estrogène empêche la transformation de T-4 en T-3. C’est pourquoi, on peut constater que plusieurs femmes vers la ménopause souffrent d’hypothyroïdie. La préménopause est également un risque de débalancement hormonal en faveur des estrogènes et ceux-ci peuvent influencer le fonctionnement de la thyroïde. Voici ce qu’il est écrit dans le livre du Dr John R. Lee, «Tout savoir sur la préménopause»: «Les estrogènes et la thyroïde ont certaines actions antagonistes. Les estrogènes ordonnent à l’organisme de stocker les calories ingérées sous forme de tissus adipeux alors que la thyroïde accroît la capacité de l’organisme à transformer les graisses en énergie.»

Voici quelques symptômes d’une thyroïde lente: prise de poids, mains et pieds froids, fatigue, peau et cheveux secs. Si vous avez encore ses symptômes, c’est que votre thyroïde ne travaille pas adéquatement. Pour le savoir, vous pouvez faire le test avec le thermomètre basal. Chaque matin, avant le lever, pour une période de 7 jours consécutifs, prendre la température sous l’aisselle; celle-ci devrait se situer autour de 36,5C à 36,8C. En-deçà, la thyroïde est au ralenti tandis qu’au-delà de 37C, elle est activée. Le supplément Thyrosense, vendu sur la «Boutique Naturo» sous l’onglet Bouiques, est un produit que vous pouvez prendre même avec une médication pour la thyroïde. L’application de crème à la progestérone naturelle, deux fois par jour, matin et soir, durant 25 jours par mois, peut aider la thyroïde à retrouver ses fonctions.

Vous trouverez la façon de la commander en allant à notre boutique anti-âge (www.boutiqueantiage.com). Il est important d’aller à la selle tous les jours et c’est pourquoi je vous suggère de prendre les jus en poudre de Aim qui vont travailler sur le foie, permettant à la bile d’être mieux éliminée. De plus, ces jus donnent de l’énergie. Les fibres de chia et de chanvre ainsi que la graine de lin fraîchement moulue, à prendre tous les jours, sont aussi recommandées. Quant à Prometrium, je ne crois pas que cela puisse vous constiper, parfois cela fait le contraire, mais la réaction à ce type de produit est très individuelle. Il faut savoir que si vous souffrez de sécheresse vaginale vous aurez besoin d’estrogène. Par contre, je veux vous signaler qu’avoir utilisé Estrogel seul a pu vous occasionner cette dominance en estrogène. Le Dr John Lee ne se lasse pas, dans ses confrences et ses livres, d’avertir les femmes que l’estrogène ne se prend jamais seul.

J’espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite une bonne santé au naturel.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ