Problèmes depuis une thérapie estrogénique

Problèmes depuis une thérapie estrogénique

Bonjour Nicole,

J’ai 56 ans et j’ai eu une hystérectomie totale en 2008. Le chirurgien m’a prescrit Oestrodose pour les bouffées de chaleur et en quelques mois un bon nombre de kilos se sont installés sur mon ventre et mon abdomen. Ensuite mon médecin a découvert un diabète de type 2. Aujourd’hui j’ai du mal à baisser ma glycémie et surtout à perdre du poids malgré un régime strict (protéines, légumes, sans féculent).

Il y a deux ans, l’hypothyroïdie est apparue ainsi qu’une sécheresse importante de la peau, des sauts d’humeur, une sécheresse vaginale, aucune libido. Que puis-je prendre pour tous ces inconforts? De la progestérone bio-identique ou de l’oestriol ? J’avais pensé au produit 7 Keto DHEA pour perdre quelques kilos qui me pourrissent la vie surtout que mon médecin m’affirme que maigrir est essentiel pour la glycémie.

Aussi je prends du Tenoretic pour l’hypertension depuis une quinzaine d’années, du Levothyrox 75 et du Metformin 500.

Un grand merci pour vos précieux conseils.

Michelle


Bonjour Michelle,

D’abord, il faut savoir que l’effet des estrogènes est justement d’augmenter la graisse corporelle. Une femme ne doit JAMAIS prendre des estrogènes seuls même si elle a subi une hystérectomie. Je crois que les médecins oublient que les femmes ont des seins. À 56 ans, c’est la baisse de progestérone qui est en cause et non les estrogènes. La preuve : tous vos symptômes en sont d’une dominance en estrogène. L’hypothyroïdie, à votre âge, apparaît suite à une dominance en estrogène. Les estrogènes empêchent la transformation de la T4 en T3, cette dernière étant l’hormone la plus importante pour la thyroïde. La prise de poids et les sautes d’humeur sont aussi des symptômes de dominance oestrogénique. Par contre, une sécheresse vaginale peut signifier non seulement un manque d’estrogène mais aussi une faiblesse des récepteurs d’estrogène. La progestérone bio-identique augmente la sensibilité des récepteurs d’estrogène et facilite l’équilibre entre estrogène et progestérone. Le livre du Dr John R. Lee, «Tout savoir sur la préménopause», pourrait vous être utile. D’ailleurs, tous ses livres aident les femmes quelle que soit la période de leur vie.

Je ne peux pas vous dire d’arrêter de prendre ce que votre médecin vous prescrit, mais faites-lui part de votre désir d’arrêter Estrodose et de prendre la progestérone bio-identique. Il pourrait soit vous prescrire Prometrium ou encore une crème magistrale préparée en pharmacie. Les crèmes magistrales peuvent contenir n’importe quelle hormone stéroïde bio-identique, p. ex. estrogène, progestérone, DHEA, testostérone. Vous auriez tout intérêt également à éliminer le sucre de votre vie ainsi que les aliments à index glycémique élevé. Toutefois, vous devrez vérifier votre glycémie régulièrement surtout étant donné que vous prenez Metformin, un médicament qui réduit la résistance à l’insuline.

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ