Saignement entre les regles

Saignement entre les regles

J’ai 43 ans et mes cycles sont généralement de 23 jours. Mes dernières menstruations se sont terminées après 8 jours. Habituellement elles durent autour de plus ou moins 10 jours mais elles sont faibles. Voilà que 3 jours après la fin, après avoir été à la selle (forcée) j’ai eu des saignements roses pales (vagin). Je viens de passer ma cyto et tout semble normal.

Qu’est-ce que cela pourrait être selon vous ?

Merci.

Nancy


Bonjour Nancy,

D’abord, je ne peux vous faire un diagnostic, seul votre médecin peut le faire mais je peux cependant vous renseigner sur votre questionnement et sur vos règles. Cela pourra peut-être vous aider.  Un cycle dure normalement 28 jours et les règles, du jour 1 au jour 5, mais peuvent s’échelonner sur 7 jours pour certaines femmes. Il n’est pas normal d’avoir des saignements entre les règles à moins d’avoir un stérilet, trop d’estrogènes ou un autre problème sous-jacent. Une dominance en estrogène, qui se produit si l’oestrogène n’est pas bien contrebalancé par la progestérone, pourra produire plusieurs symptômes dont : sautes d’humeur, sensibilité des seins, rétention d’eau, confusion mentale, irritabilité, anxiété, seins fibrokystiques, gain de poids surtout aux hanches, changements menstruels (saignements, cycle court ou long), maux de tête, fibromes utérins, basse température corporelle, fatigue.

Il faut noter qu’à la préménopause il y a de plus en plus de ratés au niveau de l’ovulation et cela fait baisser le niveau de progestérone, ce qui fait que l’estrogène, que les ovaires continuent de produire à ce stade, devient dominant. C’est alors qu’un supplément de progestérone peut aider car cette hormone a plusieurs effets positifs sur la santé de la femme comme entre autres, des règles régulières et sans SPM. Nous suggérons aux femmes qui sont encore réglées, comme le conseille le Dr John R. Lee dans ses écrits, de débuter l’application de progestérone bio-identique dès le 5e jour du cycle afin de faire diminuer la stimulation des estrogènes et d’augmenter l’effet équilibrant de la progestérone, et ce jusqu’au 26e jour du cycle. Si les règles arrivent avant, on cesse la progestérone et on recommence la 5e ou 8e journée dépendant de la date de vos règles.

Il est possible de télécharger le «Guide d’utilisation des crèmes hormonales» sur le site www.boutiqueantiage.com (avis en rouge, colonne de droite). Vous pouvez suivre ce calendrier d’application pendant environ 6 mois puis arrêter la crème par la suite. Vous pouvez aussi utiliser un supplément contenant de l’indole-3-carbinol qui a pour effet d’aider le foie à éliminer les estrogènes en trop. Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est un exemple de ce type de produit.

Il faut savoir aussi que le lait et les produits laitiers doivent être supprimés durant ce temps afin de permettre aux hormones naturelles du corps de s’équilibrer. Le lait contient naturellement une hormone qui peut interférer avec les hormones de la femme. Les perturbateurs hormonaux sont aussi à éliminer le plus possible. Vous trouverez une liste de ces perturbateurs sur notre site en faisant une recherche avec le terme « xénoestrogènes ».

Bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ