Le vin rouge pourrait être bénéfique dans la lutte contre le cancer du sein

Le vin rouge pourrait être bénéfique dans la lutte contre le cancer du sein

Avez-vous toujours choisi le Pinot Grigio plutôt que le Pinot Noir? Le Riesling plutôt que le Merlot? Si vous êtes une femme, vous devriez peut-être considérer un changement de couleur. (Et si vous n’êtes pas une femme, mais que vous en avez une que vous aimez dans votre vie, informez-là au sujet de ce qui suit!)

Selon une petite étude effectuée au Centre Médical de Cedars-Sinai à Los Angeles, un changement de préférence au niveau de la couleur du vin pourrait augmenter la protection contre le cancer du sein. Les chercheurs rapportent qu’il y a des substances contenues dans le vin rouge qui agissent comme inhibiteurs de l’aromatase. Eh oui, les mêmes inhibiteurs de l’aromatase qui sont utilisés dans le traitement du cancer du sein chez les femmes post-ménopausées.

Pourquoi le vin rouge? Ces substances bénéfiques ne se retrouvent tout simplement pas dans le vin blanc – lesquelles sont retrouvées exclusivement dans la peau et les pépins du raisin rouge.

L’étude ne comportait que 36 femmes, mais les résultats sont prometteurs. Le groupe dont la moyenne d’âge était de 36 ans, a été divisé de façon aléatoire en deux groupes : un groupe qui a consommé 8 onces de vin rouge par jour au souper pendant une période de trois semaines, et un groupe qui a effectué la même chose mais avec du vin blanc. Les femmes s’abstenaient de boire le vin pendant la période de leurs menstruations, et elles changeaient de couleur de vin pour les trois autres semaines suivantes. Pendant l’étude, elles se sont abstenues de boire tout autre alcool ou tout autre produit provenant du raisin.

Les chercheurs ont mesuré les niveaux de plusieurs hormones et ont trouvé que le vin rouge imite les effets des inhibiteurs de l’aromatase, ce qui bloque la conversion de l’androstenedione et de la testostérone en œstrogène. Il semble aussi qu’un plus haut niveau de testostérone libre ainsi que des niveaux plus bas d’oestradiol, d’estrone et de HBG (protéine liant les hormones) – ce que produisent les inhibiteurs d’aromatase – soit associé avec la consommation de vin rouge.

Pourquoi les inhibiteurs d’aromatase sont-ils si importants? L’aromatase est une enzyme qui aide le corps à fabriquer l’œstrogène et une dominance en œstrogène peut mener à la formation du cancer.

Donc, la prochaine fois que vous consultez la liste des vins dans votre resto favori, ou que vous cherchez un conseil dans un magasin d’alcool, demandez. Effectuer ce petit changement d’habitude peut augmenter vos efforts de prévention contre le cancer.

 

Références: Red Wine Study Hints at Breast Cancer Benefit,” Medpage Today (medpagetoday.com) http://wrightnewsletter.com/2012/01/16/breast-cancer-fight-benefit-red-wine/

Commentaire de Micheline:  Le Pinot Noir (mon favori) serait également le plus riche en resvératrol, un antioxydant très bénéfique pour le cardio. Attention cependant: n’excédez jamais 8 onces (250 ml) et trouvez votre limite personnelle de tolérance de l’alcool. Cela pourrait être seulement 4 onces par jour! L’alcool est une arme à deux tranchants – l’excès augmente les risques de cancer.