L’arrêt de Duphaston a causé une perte de cheveux inquiétante. Ma gynéco veut me prescrire Androcur, mais j’ai peur. Est-ce la seule solution?

L’arrêt de Duphaston a causé une perte de cheveux inquiétante. Ma gynéco veut me prescrire Androcur, mais j’ai peur. Est-ce la seule solution?

Bonjour Micheline,

Après huit d’utilisation du Duphaston du 16 au 25e jour, car je suis toujours réglée, j’ai voulu arrêter car ma mère a eu un cancer du sein à 70 ans. Aussi avec Duphaston j’avais beaucoup grossi et pris de la cellulite. Après l’arrêt du Duphaston cela a été la catastrophe! Chute énorme de cheveux (ça continue d’ailleurs), spasmophilie, crise d’angoisse, bref la totale! J’ai tenu bon et le généraliste m’a dit d’essayer de prendre Utrogestan. Cela a un peu calmé les choses mais très peu. J’ai encore tenu bon sept mois avec Utrogestan, toujours du 16 au 25e jour, puis j’ai fini par craquer et reprendre Duphaston car j’avais trop de spasmophilie, d’angoisse et je perdais mes cheveux.

Je le reprends depuis un mois à un par jour plutôt que deux comme avant car j’aimerais ne pas développer à nouveau de la cellulite. À croire que c’est soit devenir grosse, soit chauve!!!! J’exagère un peu mais j’ai vraiment peur. On va voir ce que cela donnera. Le généraliste m’a dit d’attendre trois mois. La dermatologue m’a mise sous Minoxidil et Progestogel, a passer sur les cheveux. Elle pense y arriver avec cela pour les cheveux, malgré qu’elle trouve la racine bien abîmée. La gynécologue voulait me mettre sous Androcur(elle dit qu’il n’y a que ça qui arrêtera la chute), mais j’ai trop peur et je résiste.

J’ai aussi fait deux cures de biotines et bepantheses et pour la spasmophilie je prends du Griffiona via une herboristerie et cela marche un peu.Que pouvez-vous me conseiller de plus? Pensez-vous que la seule solution soit Androcur et pourquoi est-ce que l’arrêt du Duphaston m’a mise dans un tel état?

Merci de vos conseils.

Marie-Claude


Bonjour Marie-Claude,

Concernant votre question sur la prise d’Androcur, j’hésiterais moi aussi à utiliser cet anti-androgène. Des tests sanguins ont-ils confirmé que vous aviez un niveau anormalement élevé de testostérone? Vous a-t-on diagnostiqué le syndrome des ovaires polykystiques, qui est la cause la plus habituelle de l’hyperandrogénie?

Sur le site web de Doctissimo (http://www.doctissimo.fr/medicament-ANDROCUR.htm) il est indiqué qu’Androcur devrait être accompagné d’un supplément d’oestrogène chez les femmes qui sont encore menstruées. La raison pour cela est que ce médicament fait également baisser le niveau d’oestrogène.

À noter aussi que les indications données pour Androcur sont pour le traitement de l’hirsutisme (excès de pousse de cheveux de type androgène) et non l’alopécie androgénique, qui est la perte de cheveux due à une action androgène sur les follicules des cheveux qui n’est pas nécessairement due à un excès d’androgènes mais à leur transformation vers un métabolite de la testo, la DHT, qui cause la détérioration des follicules des cheveux. Quand à savoir si l’arrêt de Duphaston vous a mise dans cet état, c’est fort possible. En prenant cette progestine (progestérone synthétique) pendant des années, vos ovaires ont peut-être perdu leur capacité de produire de la progestérone.

De plus, si vous avez le syndrome des ovaires polykystiques, qui empêche l’ovulation, vous ne produisez pas de progestérone ovarienne — de là les symptômes que vous énumérez. Utrogestan, qui est de la progestérone bio-identique, devrait vous aider. Si vous l’avez pris par voie orale et que ça n’a pas été satisfaisant, essayez la voie vaginale ou essayez une des crèmes à la progestérone bio-identique. Si vous utilisez ce produit, doublez la dose suggérée sur l’étiquette et utilisez-le du jour 8 à 26 de votre cycle. Au bout de deux ou trois mois, si les choses vont mieux, utilisez-le du jour 12 à 26 et diminuez un peu la dose — mais soyez à l’écoute de votre corps. L’intuition féminine sera votre meilleur guide.

Par contre si vous désirez être accompagnée dans votre démarche, je vous suggère de compléter le formulaire sous l’onglet «Demande de consultation».

Espérant que ceci pourra vous aider, je vous souhaite bon succès dans votre démarche.