Ma fille est hirsute et déprimée, que faire?

Ma fille est hirsute et déprimée, que faire?

Bonjour,

Je vous écris aujourd’hui concernant le problème d’hirsutisme de ma fille. Elle vient enfin de réaliser à quel point son traitement par Diane 35 (pour bloquer son développement pileux) la rendait malade (des douleurs abdominales très violentes et des diarrhées très douloureuses de une à deux fois par semaines).Cela a commencé peu de temps après la prise de cette pilule il y a deux ans, et tous les spécialistes vus ne lui ont jamais rien trouvé. Alors j’ai souvent insisté sur le fait que pour moi, c’était sa pilule qui provoquait cela, en lui expliquant également tout ce que j’ai lu dans les livres du Dr Lee. Cela a finalement porté ses fruits puisqu’elle a décidé d’arrêter ce traitement pendant deux mois.

Au début, elle avait toujours ses crises et, petit à petit, elles sont devenues de moins en moins fréquentes… Mais par peur de voir sa pilosité se redéveloppée, son acné étant quelque peu réapparu, et pour se convaincre que ses crises n’étaient pas causées par cette pilule, elle l’a reprise (contre mon avis) et au bout d’un mois j’ ai enfin pu entendre ma fille me dire: «Maman tu avais raison, c’est la pilule qui provoque mes diarrhées! c’est terminé, je l’arrête! Mais il fallait que je l’a reprenne pour en être certaine!». Le problème, maintenant, est qu’elle ne peut pas rester sans traitement très longtemps, sinon sa pilosité va se développer très vite. Cela l’angoisse beaucoup et elle déprime.Je vous remercie encore de me donner vos conseils. Je suis abonnée depuis le premier bulletin et j’apprends toujours beaucoup de choses intéressantes.

Encore merci et félicitations pour tout le travail que vous faites,

Valérie


Bonjour Valérie,

J’ai connu une femme qui a eu exactement les mêmes problèmes que votre fille. Dans son cas cependant, la pilosité était causée par le syndrome des ovaires polykystiques. Ce trouble endocrinien se développe assez souvent chez les femmes qui ont développé une résistance à l’insuline à cause d’une trop grande consommation de glucides (pain, pâtes, sucres de toutes sortes, boissons gazeuses, etc.). L’excès d’insuline qui résulte de la consommation excessive de glucides fait augmenter le taux d’insuline dans le sang et éventuellement les récepteurs cellulaires de cette hormone deviennent «sourds» au message qu’elle veut leur apporter. Comme on sait, l’insuline permet aux cellules de transformer le glucose en énergie. Si les cellules ne reçoivent pas bien ce message le glucose va tourner en graisse et se stocker dans les cellules adipeuses. Un des signes de ce trouble est une accumulation de graisse à l’abdomen. Dans l’étiologie des ovaires polykystiques, on croit que l’excès d’insuline joue un rôle pour empêcher l’ovulation de procéder normalement. Donc à la longue, de multiples kystes qui résultent de ces ovulations incomplètes s’accumulent sur les ovaires et rendent ceux-ci dynfonctionnels.

La testostérone que les ovaires produisent ne se change plus alors en oestrogène, et la progestérone ovarienne manque complètement à l’appel pour venir contrebalancer l’effet des androgènes et des oestrogènes. C’est la cata hormonale, quoi! La dame a réussi à régler son problème d’ovaires polykystiques avec des changements à son alimentation, le contrôle du stress (un grand perturbateur endocrinien) et l’utilisation d’une crème à la progestérone. Les règles se sont normalisées, mais on ne peut pas dire que son problème est réglé pour de bon. Il faut qu’elle continue à être disciplinée dans l’usage de la progestérone, Pour ce qui est du dosage de la progestérone dans ce cas, le livre du Dr Lee sur la préménopause (Tout savoir sur la préménopause) aborde cette question. Une chose de certaine, il va falloir à votre fille un dosage d’au moins 50 à 60 mg de progestérone par jour et beaucoup de discipline pour appliquer la crème régulièrement. Pour le calendrier d’application, je crois que dans ce cas le Dr Lee suggère d’utiliser la crème du 5e qu 26e jour du cycle au début. Quand les menstruations redeviendront plus normales, votre fille pourra commencer au 8e jour puis éventuellement au 12e jour. Si vous le désirez, il est possible pour vous d’obtenir les conseils d’une naturopathe québécoise, très compétente dans ce domaine. Nous venons effectivement de mettre en place un service de consultation téléphonique pour l’Europe.

 Bon succès dans vos efforts pour aider votre fille. Votre fille a bien de la chance!