Quoi faire avec l’hyperhirsute (problème de pilosité)?

Quoi faire avec l’hyperhirsute (problème de pilosité)?

Bonjour Micheline,

J’ai appris beaucoup en lisant le livre du Dr Lee. Voici le problème de ma fille: elle est hyperhirsute. Trés difficile pour une jeune fille! Sa pilosité continuant à s’étendre et à se développer, nous avons consulté. A ce moment là, j’étais fortement opposée à ce qu’on lui donne de l’Androcur, et je voulais qu’elle fasse des séances de laser. À cette époque, je ne connaissais pas les livres du Dr Lee ni la différence entre progestatif et progestérone naturelle, mais je savais vaguement que les traitements comme l’Androcur ou que toutes les pilules contraceptives n’étaient que des hormones synthetiques dangereuses pour la santé.

Comme sa pilosité continuait à s’étendre et à se développer fortement, elle n’a pas eu d’autres choix que de suivre un traitement. Les séances de laser coûtant très chères, elle n’en n’a fait que pour le visage (avec de très bons résultats). Elle est suivie par un Pr. Après de nombreux examens, c’est bien évidemment qu’une pilule lui a été prescrite pour bloquée l’évolution de son hisutisme. Elle est donc condamnée à s’empoisonner avec cette pilule pendant des années pour ne pas que sa pilosité s’aggrave!L’hirsutisme est trés peu abordé dans les livres que j’ai lu et, tout ce qui est mentionné est que les femmes hirsutes mangent trop de sucres rapides, sont obèses….etc. Pourtant ma fille n’est pas obèse et elle ne grignotte pas, elle était même plûtot très fine lorsque sa pilosité a commencé à se développer vers 13-14 ans. Actuellement, elle pèse 58 kg pour 1.63m, ce qui est correct à 19 ans.

Que me conseillez-vous de faire pour ce problème? Avez-vous des livres à me conseiller sur ce sujet? Je vous en serais trés reconnaissante.Je vous remercie d’avance pour vos réponses et bravo pour ce nouveau site trés interressant, et surtout trés utile pour nous aider, car en ce qui me concerne, je vais commencer la crème à la progesterone bio-identique le mois prochain.

Encore merci et sincères salutations.

Valérie C.


Bonjour Valérie,

Le cas de votre fille est très complexe et relève peut-être autant de la génétique que d’un déséquilibre hormonal. Nous avons aidé une jeune femme qui avait un problème semblable, et il s’avérait que sa mère avait pris certaines hormones qui ont probablement eu une influence sur la prédominance des androgènes chez son enfant. Certains contraceptifs oraux d’ailleurs contiennent des progestines à effets androgènes.

Une thérapie hormonale à base de progestérone a beaucoup aidé cette femme et je crois que cela pourra vraiment faire une grande différence pour votre fille. La progestérone est une hormone qui a la propriété de contrebalancer les effets des hormones stéroïdes anabolisantes comme l’oestrogène et la testostérone. Donc, avec la progestérone vous pourriez cibler la cause du problème plutôt que seulement les symptômes.

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche pour aider votre fille et bonne santé au naturel,