Quoi faire pour régler un problème de chute de cheveux?

Quoi faire pour régler un problème de chute de cheveux?

Bonjour,

Je suis ménopausée depuis l’âge de 36 ans sans être opérée. Cela fait de cela 11 ans. Après 5 ans, j’ai commencé à perdre mes cheveux, et maintenant je suis désespérée.Dites-moi si c’est le trop d’oestrogène qui fait cela?

Est-ce que cela pourrait m’aider de prendre de la crème à la progestérone bio-identique ou bien il n’y a rien à faire pour les cheveux?

Merci.

Linda C.


Bonjour Linda,

La perte de cheveux est très souvent un problème hormonal, bien qu’une carence en certains nutriments pourrait être impliquée. La silice en particulier peut être utile pour la santé des cheveux et on trouve aussi dans les magasins d’aliments naturels des suppléments visant à stimuler la repousse des cheveux. Si vous êtes ménopausée depuis l’âge de 36 ans et que vous n’avez jamais pris d’hormones, il se pourrait que vous ayez une déficience en hormones féminines (oestrogène et progestérone). Assez souvent cependant, chez les femmes ménopausées les androgènes dominent et cela peut être une cause majeure de perte de cheveux.

L’hypothyroïdie est une autre cause de ce problème. Si vous ne prenez pas d’hormonothérapie, je doute que votre oestrogène soit trop élevé, mais si vous prenez des hormones comprenant une progestine comme le Provera, ça pourrait être un facteur car les progestines sont chimiquement similaires aux androgènes. Il existe certains traitements capillaires qui aident à réduire l’effet des androgènes sur le follicule des cheveux. Par exemple les produits Nioxin qu’on trouve au Québec dans les salons de beauté.

Beaucoup de femmes ont eu beaucoup de succès à stopper la perte de cheveux et aider à la repousse avec la crème à la progestérone. Je connais une femme pour qui cet effet a été dramatique et dès qu’elle arrête la crème ses cheveux se remettent à tomber. Je présume que cette propriété de la progestérone s’explique par le fait que cette hormone aide à contrebalancer les effets des hormones anabolisantes comme l’oestrogène et la testostérone. J’espère que ceci vous aide un peu, mais la perte de cheveux est un problème complexe et il faut trouver la cause par un processus d’élimination. Je n’ai jamais entendu parler d’un test pour diagnostiquer la cause.

Je vous souhaite bon succès pour trouver la solution à votre problème,