Taches pigmentaires et duvet au visage – y a-t-il un lien avec les hormones?

Taches pigmentaires et duvet au visage – y a-t-il un lien avec les hormones?

Bonjour,

J’ai 34 ans et je prends la pilule contraceptive Triquilar 28 depuis au moins 14 ans. Depuis les deux dernières années, je vis avec un problème de taches pigmentaires. Pourtant, je me protège avec un écran total et j’évite le soleil. Le dermatologue m’a dit que j’avais un genre de mélasma. Les taches s’étendent au niveau des joues, autour des yeux et au front. Je n’ai jamais eu d’enfants. Je ne sais pas vraiment quelle est la cause. Le dermatologue m’a suggéré des crèmes éclaircissantes sans plus.

J’en ai utilisé plusieurs dont Lumixyl et Ultraquin à base d’hydroquinone. Or, depuis la dernière année, les taches s’agrandissent et j’ai aussi remarqué l’apparition d’un duvet sur les joues. Je me demande bien quoi faire. Y a t-il une solution pour régler ces problèmes. Serait-ce un problème hormonal? Je n’ai pourtant pas changé mes habitudes alimentaires, j’essaie de manger aussi équilibré que possible. Mon poids est stable, je dors bien. Toutefois je suis une personne de nature très anxieuse et qui pleure facilement, j’ai des sauts d’humeur et je suis fragile en ce qui concerne la dépression. La fatigue peut m’envahir assez vite. Peut-être y a t-il un lien?

Pouvez-vous me guider?

Merci beaucoup.

Eureka


Bonjour Eureka,

Je ne sais pas pourquoi vous avez des taches pigmentaires mais on ne doit pas laisser de côté le lien avec les hormones. Triquilar 28 est un contraceptif chimique qui peut à la longue causer des effets secondaires chez certaines femmes. Les taches qui apparaissent ne disparaissent malheureusement pas seules. Une combinaison d’huiles essentielles de persil et de graine de céleri serait efficace pour les taches pigmentaires. Cependant ces taches reviendront à moins de trouver la cause.

Quant au duvet sur votre visage, il peut être un signe d’un débalancement en faveur des hormones mâles. Est-ce vraiment un duvet ou des poils? Le sucre et une résistance à l’insuline sont souvent la source de ce débalancement hormonal de ce genre. Le stress, l’anxiété et la dépression légère peuvent causer ce qu’on appelle un stress oxydatif et par conséquent, vous auriez besoin d’antioxydants à haute dose pour y palier comme un complexe contenant la vitamine E, l’acide-alpha-lipoique, etc.

Un bon complexe B avec rhodiola ou le produit AdrenaSense que vous pouvez vous procurer à la «Boutique Naturo» sous l’onglet «Boutiques» serait un atout afin d’équilibrer les surrénales. Le produit «Formule d’énergie surénalienne» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit. Dans votre cas, on il ne faut pas utiliser de millepertuis ni d’hormones même bio-identiques puisque vous prenez déjà un contraceptif. Il serait sage d’aller voir un spécialiste et faire vérifier vos ovaires pour vous assurer que vous ne souffrez pas du syndrome des ovaires polykystiques. J’espère que ces renseignements vous aideront et je vous invite à m’en redonner des nouvelles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ