Y a-t-il des traitements pour la repousse des cheveux spécifiques à la préménopause?

Y a-t-il des traitements pour la repousse des cheveux spécifiques à la préménopause?

Bonjour,

Je suis en préménopause depuis 5 ans, et depuis 1 an je mets régulièrement de la crème à la progestérone. Malgré cela, depuis quelques temps, je perds énormement mes cheveux, surtout les mois où je n’ai pas de cycle. Que puis-je faire de plus pour contrebalancer les oestrogènes ? Y a-t-il des traitements pour la repousse des cheveux spécifiques à la préménopause?

En terminant, j’ai commencé un nouveau travail il y a 3 mois, qui était assez stressant, mais je prends une supplémentation en vitamines B1 B5 B6 B12 , vitamines C, ginko biloba, quercetine bromeline, et oligo element ZI-NI-CO, pour faire baisser le cortisol et apaiser les surrénales.

D’avance merci!

Carole


Bonjour Carole,

Concernant la perte de cheveux, on sait que les ovaires diminuent leur fonctionnement à la ménopause mais pas complètement puisqu’une partie produit une hormone mâle, l’androsténédione, qui peut se convertir en estrogènes, conversion qui se fait par l’intermédiaire de l’enzyme aromatase dans la graisse corporelle. Or il arrive que cette conversion ne se fasse pas (surtout chez les personnes minces) et que les hormones mâles dominent ce qui peut amener la perte de cheveux. La baie de Sabal ainsi que la progestérone sont souvent utilisés pour contrer la perte de cheveux. Il existe également des produits qui aident à réduire l’impact des androgènes (en particulier de la dihydrotestostérone ou DHT) sur les follicules des cheveux. Le Minoxidil pour femmes est un produit recommandé à cette fin. À noter que c’est une version plus faible du Minoxidil pour hommes qui n’est pas recommandé pour les femmes.

La thyroïde est aussi impliquée dans la chute des cheveux. Un surplus d’estrogène peut amener la glande thyroïde à moins sécréter ses hormones. Un supplément de Sélénium 200mcg pourrait être indiqué. Assurez-vous également que votre alimentation fournit suffisamment d’iode à votre thyroïde pour son fonctionnement optimal. Inclure des algues marines dans son alimentation est toujours une bonne idée. La silice est également importante à la croissance des tissus comme les ongles et des cheveux. Parmi les suppléments qui aident à réduire l’impact de l’oestrogène sur le système endocrinien, il y a l’indole-3-carbinol, que l’on trouve par exemple dans le produit EstroSense disponible sur la Boutique Naturo de notre site.

Pour les suppléments que vous prenez, ce sont la B5 et la B8 qui aident à la pousse des cheveux. Je vous recommanderais toutefois un bon complexe B car prendre les vitamines B séparément n’est pas toujours une bonne idée. Les vitamines B agissent en synergie et elles sont un certain ratio dans la nature qu’il faut respecter lorsqu’on les prend en supplément. Ce n’est vraiment pas une bonne idée de prendre un complexe qui a la même quantité de toutes les vitamines B, et de toute façon ces complexes sont synthétiques et ne s’assimilent pas bien. Je recommande le Advanced B Complex de AOR, une formule avancée et à la pointe des recherches actuelles sur les vitamines B pour en assurer l’efficacité et l’assimilabilité.  Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ