Comment prévenir la dépréssion post partum?

Comment prévenir la dépréssion post partum?

Bonjour Nicole,

Je suis enceinte de mon deuxième enfant et j’accouche dans trois mois. J’ai fait une dépression pendant huit mois après mon premier accouchement il y a trois ans. J’avais aussi mis plus d’un an avant de retrouver mes cycles menstruels normaux et j’avais perdu la moitié de mes cheveux. Je pense que cette dépression était liée à un déséquilibre hormonal car je suis sujette au SPM habituellement.

Avant de tomber enceinte j’utilisais de la crème à la progestérone bio-identique et cela m’aidait bien pour lutter contre le SPM. Je l’ai arrêtée juste avant ma grossesse sans avoir de difficultés à tomber enceinte, même si je n’ai qu’un ovaire avec qu’une ovulation tous les deux mois.Je crains de faire une nouvelle dépression après mon accouchement. Comment dois-je utiliser la crème alors que mes règles ne vont pas revenir dans l’immédiat, et aussi comment utiliser la crème si j’allaite? Est-ce dangereux pour le bébé?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Julie


Bonjour Julie,

Je vous suggère de prendre dès maintenant des capsules d’huile de poisson (omega 3) très élevé en DHA. Cela vous aidera au niveau moral et va aussi être bénéfique pour l’enfant. De plus, un bon supplément de vitamine B6 serait un atout ou un complexe de vitamines B (je suggère le Advanced B Complex de la compagnie AOR. Il est un peu plus dispendieux mais donne d’excellents résultats (plus d’énergie, d’endurance, etc.) .

Pour ce qui est de la progestérone, le Dr Lee affirme qu’il n’y a pas de contre-indication pour la femme qui allaite mais il est suggéré d’attendre quelques jours pour que l’allaitement soit bien établi. L’expérience clinique indique qu’il n’y a aucun danger pour le bébé, surtout quand on considère que le bébé baignait dans la progestérone avant la naissance. Vous pouvez appliquer la crème comme si vous aviez des règles, à raison de 14 jours par mois en suivant toujours le même calendrier.

Par contre soyez à l’écoute de votre corps. Si une pause de deux semaines est trop longue, utilisez la crème trois semaines par mois. Si vos règles apparaissent, vous suivez un calendrier selon l’arrivée de celles-ci.

Bon succès et bon accouchement.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ