Est-ce trop d’estrogène ou pas assez de progestérone?

Est-ce trop d’estrogène ou pas assez de progestérone?

Bonjour Nicole,

J’ai 52 ans et je n’ai plus de menstruations depuis deux ans. J’utilise la crème à la progestérone depuis un an avec succès mais voilà que depuis deux semaines j’ai les seins hyper sensibles, la glaire est revenue ainsi que la rétention d’eau. En fait, tous les symptômes de dominance d’œstrogènes. J’ai arrêté l’application de la crème pour une semaine comme je le fais à chaque mois, et de très légers saignements ont commencés, après deux ans d’arrêt des menstruations.

Est-ce normal? Devrais- je doubler le dosage de crème à la progestérone après ma semaine d’arrêt mensuelle comme j’ai fait au tout début de l’application, il y a un an? Je n’ai pas un IMC élevé (5’6″, 125lbs) et avant cet épisode de regain d’œstrogène inexpliqué, je commençais plutôt à ressentir des symptômes de baisse d’œstrogène (sécheresse vaginale, baisse de libido).

Un gros merci à toute l’équipe pour l’immense travail.

Louise,


Bonjour Louise,

Il peut arriver deux choses avec la progestérone : 1) soit que vous en appliquez trop et que vous avez des symptômes d’un excès de progestérone ce qui donne les mêmes symptômes que si vous n’en preniez pas : 2) vous avez trop d’estrogènes parce que votre foie a de la difficulté à métaboliser les hormones et les estrogènes s’accumulent et causent un débalancement en leur faveur. Au début de l’application de la progestérone, il se peut que les récepteurs estrogéniques soient plus sensibles et que vous sentiez des effets semblables à une dominance estrogénique, mais cela se résorbe en deux mois. Ou encore vous avez peut-être ce qu’on appelle une déficience fonctionnelle: vous avez assez d’hormones mais elles ne donnent pas le message.

Les menstruations apparaissent lorsqu’il y a assez d’estrogène pour faire gonfler la muqueuse utérine. Il serait bon de vous assurer auprès de votre médecin qu’il n’y a pas de pathologie au niveau utérin puis d’appliquer la progestérone comme auparavant mais à l’intérieur des grandes lèvres. Votre peau est peut-être déjà saturée et la progestérone ne fait pas effet.

J’espère que ces renseignements vous aideront.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ