Estrogel: qui croire sur ce médicament?

Estrogel: qui croire sur ce médicament?

Bonjour,

Je suis une femme ménopausée de 54 ans ayant subi une hystérectomie partielle il y a onze ans. Je suis en ménopause depuis l’an dernier et je souffre d’insomnie, de bouffées de chaleur et de fatigue.J’ai en main le livre du Dre Sylvie Demers vantant les mérites de l’Estradiol 7b (estrogel), par contre les effets secondaires que j’ai vus sur Internet font peur.

Je vais consulter mon médecin la semaine prochaine et je ne suis certaine de rien. Qui croire sur ce médicament, Dre Demers ou les commentaires et effets néfastes que j’ai lu?

Je suis indécise.

Jocelyne


Bonjour Jocelyne,

L’oestradiol 17B est une arme à deux tranchants. Utilisé avec prudence, en étant à l’écoute de notre corps, et en s’assurant qu’il est contrebalancé par la progestérone bio-identique, préférablement administrée par voie transdermique, il peut apporter beaucoup de bienfaits. Après tout, c’est le principal oestrogène que nos ovaires fabriquent avant la ménopause et s’il causait le cancer, la race humaine se serait éteinte il y a belle lurette.

Ce n’est pas l’oestradiol en tant que tel qui cause le cancer, mais ce sont les radicaux libres (produits chimiques, stress, mauvaise alimentation, etc.) qui déprogramment nos cellules et lorsque l’oestradiol vient stimuler la multiplication de cellules déprogrammées, c’est alors que les choses peuvent mal tourner. Par contre, bien contrebalancé par la progestérone il y a moins de danger qu’il y ait stimulation excessive des cellules. C’est d’ailleurs le principal rôle de la progestérone, qui accomplit particulièrement bien ce rôle pour protéger les cellules de l’endomètre toute notre vie durant.

Selon le Dr John Lee, la façon sécuritaire d’utiliser l’oestradiol est par voie transdermique, accompagné de progestérone également administrée par voie transdermique (que vous ayez votre utérus ou non), et à la plus petite dose qui soulagera vos symptômes.

Bonne chance dans votre démarche de santé,