J’ai pris Estraderm et Prometrium deux jours et j’ai dû arrêter à cause des effets secondaires. Pouvez-vous m’éclairer sur ce qui se passe?

J’ai pris Estraderm et Prometrium deux jours et j’ai dû arrêter à cause des effets secondaires. Pouvez-vous m’éclairer sur ce qui se passe?

Bonjour,

J’ai 53 ans, j’ai un poids santé (54kg, 1,64m), je ne fume pas et je fais de l’exercice régulièrement. Je prends du Synthroid 0.05mg depuis 12 ans. Je suis à la préménopause (depuis bientôt un an), mes règles se sont arrêtées et je souffre depuis 5 ans de fatigue, d’insomnie, d’irritabilité, de pertes de mémoire, de baisse de libido, du côlon irritable, j’ai la peau très sèche, une tension artérielle basse et des raideurs squelettiques.À cause de ces symptômes et après l’usage de plusieurs produits naturels, j’ai accepté de prendre Celexa 10 mg. Après 12 mois de Celexa, ma qualité de vie continue à se dégrader surtout avec les bouffées de chaleur qui ont commencé depuis 4 mois. Suite à la lecture du livre de la Dre Sylvie Demers, j’ai consulté mon médecin traitant et elle m’a prescrit Estraderm 25 (timbre de 2mg ) et Prometrium 100mg 1 fois par jour. Dès la première nuit j’ai dormi 9h, un vrai record pour moi! Mais, après deux jours seulement de traitement j’ai dû l’arrêter, car j’ai mal dans le dos au niveau des reins et mes douleurs musculaires ce sont accentuées à un tel point que je ne pouvais plus marcher sur mon pied droit. J’ai eu des douleurs au niveau du foie et une lourdeur sur ma poitrine.

Je me demande si tous ces effets secondaires sont dus à un mauvais dosage ou une interaction thyroïde/oestrogène/progestérone? Est-ce que vous pouvez m’éclairer? Une réponse serait grandement appréciée le plus tôt possible. Selon le test d’équilibre hormonal, j’ai des symptômes de groupe 4-dominance en œstrogène et de groupe 6-insuffisance de testostérone. Comment réussir à trouver une clinique privée ou un médecin, n’importe où à Montréal qui puisse prescrire ce traitement?

Merci de prendre à cœur le bien-être des femmes ménopause.

Dorina


Bonjour Dorina,

Votre réaction aux hormones que le médecin vous a prescrit semble indiquer que vous pourriez avoir un problème avec le Prometrium car celui-ci est pris par voie orale. Chez certaines femmes, ce produit tend à surcharger le foie de là vos symptômes de lourdeur au foie et à la poitrine. Pour ce qui est d’Estraderm, il est vrai qu’il s’agit d’un oestrogène bio-identique administré par voie transdermique, donc qui épargne en grande partie de foie, mais la dose d’oestradiol 17b, qui est un oestrogène très puissant, pourrait être excessive pour vous ce qui pourrait expliquer d’autres réactions que vous éprouvez. Je vous suggère d’en discuter avec votre médecin et lui demander de vous prescrire Estrogel au lieu d’Estraderm, car un gel transdermique vous permettra d’ajuster la dose à vos besoins. Si vous désirez avoir une alternative au Prometrium, demandez à votre médecin de vous prescrire la progestérone en crème magistrale.  S’il veut avoir des détails sur ce genre de produit, vous n’avez qu’à le référer à un pharmacien préparateur (visitez l’onglet «Nos partenaires»).

Il est intéressant et de fait assez typique que vous ayez des symptômes de dominance en oestrogène malgré la prise de Prometrium, qui devrait normalement contrebalancer l’oestrogène. Dans des analyses salivaires des hormones, qui est un test très précis, j’ai vu des cas de femmes prenant le Prometrium qui avaient des niveaux très bas de progestérone et par conséquent une dominance oestrogénique car elle prenaient, comme vous, de l’oestradiol 17b (l’hormone qu’il y a dans Estraderm). Étant donné qu’il y a longtemps que vous prenez Synthroid et que par conséquent votre glande thyroïde doit être stable, je ne crois pas qu’il y ait un problème de ce côté… du moins de problème qui serait apparent en l’espace de deux jours. Quant à Celexa, le Dr John Lee vous suggérerait de vous en sevrer graduellement, surtout que ça ne semble même pas contrôler vos symptômes et ajoute donc inutilement au fardeau de plus pour votre foie. Car même si vous utilisez un oestrogène transdermique, le foie joue un rôle important pour métaboliser cette hormone, et c’est carrément dangereux de prendre de l’oestrogène avec le foie surchargé. En effet, l’oestrogène risque davantage de s’accumuler si le foie n’arrive pas à le métaboliser pour l’éliminer.

À ce propos, je vous suggérerais de prendre EstroSense de Lorna Vanderhaeghe, que vous trouverez sur la «Boutique Naturo» sous l’onglet «Boutiques». Vous trouverez aussi ce produit dans les magasins d’aliments naturels. S’il ne vous est pas possible d’obtenir une ordonnance pour la crème magistrale à la progestérone, visitez l’onglet «Boutiques».  Il serait aussi bien d’être suivie par une naturopathe qui peut autoriser un test salivaire de vos hormones pour que vous puissiez savoir où vous en êtes et vous guider dans l’usage des crèmes hormonales. Vous pouvez faire une telle demande de consultation en cliquant sur le module «Demande de consultation» .

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,