Bonjour,
J’avoue que je suis très inquiète depuis le plus d’un mois. J’ai débuté mes hormones, soit Estrogel (2 pouches par soir) et je continue mon Prometrium au 14e jour (2 capsules de 100 mg à tous les soir pour 14 jours). J’ai eu mes menstruations que je n’avais plus depuis trois ans et cela m’a fait le plus grand bien, mais mon problème est que j’ai de grosses taches partout sur le visage et je suis très inquiète. Je suis brune et je fuis le soleil, mais j’ai la peau très pâle. Je prends aussi des Synthroid (0.05mg rati-atenolol, 50mg 1/fois par jour, carbocald 400; 500mg-400ul).J’aimerais savoir si je dois arrêter mes hormones et si ça va aller en s’accentuant. Y a-t-il quelque chose à faire avec ça? J’en ai aussi sur les bras et les mains, et de jour en jour j’en ai de plus en plus.
Pourriez-vous aussi m’expliquer le fonctionnement pour passer un test pour doser mes hormones avec la salive?
Je vous remercie à l’avance de votre réponse et merci de nous aider comme vous le faite si bien.
Jacinthe
Bonjour Jacinthe,
J’ai fait une recherche sur divers sites médicaux qui font autorité (Clinique Mayo, MedLine, etc.) et tous s’accordent pour dire que les taches brunes sont dues à l’exposition au soleil. Cependant en anglais, on appelle communément ces taches «liver spots» car on croyait autrefois que ce problème pouvait être dû à la fonction hépatique. Mais ces sites affirment catégoriquement que le foie n’a rien à voir avec ce problème. La seule mise en garde qu’on fait est de s’assurer que l’apparence de ces taches ne devienne pas suspecte, ce qui pourrait indiquer la présence d’un cancer de la peau. Mais rassurez-vous, ces taches n’augmentent pas, en tant que tel, le risque de cancer de la peau. Tout ceci étant dit, je dois vous avouer que je suis d’accord avec vous que la prise d’hormones pourrait y être pour quelque chose.
Voici quelques options que vous pourriez discuter avec votre médecin pour en avoir le coeur net: Diminuer de moitié votre dose d’Estrogel et de Prometrium. Le Dr John Lee recommandait toujours que la dose d’hormones soit ajustée aux besoins de chaque femme. En hormonothérapie, il n’y a pas de «one size fits all». Peut-être ces taches sont-elles un message que vous envoie votre corps. D’ailleurs il n’est pas impossible qu’il y ait une interaction avec les Synthroid car l’oestrogène peut rendre les récepteurs cellulaires des hormones de la thyroïde «moins réceptifs».Utiliser une crème à la progestérone au lieu du Prometrium. Beaucoup de femmes nous disent que le Prometrium leur surcharge le foie. Même si les sites médicaux ne voient pas de rapport entre la fonction hépatique et les taches brunes, j’ai tendance à croire que le Prometrium pourrait y être pour quelque chose.
Si votre médecin refuse de continuer à vous prescire Estrogel à moins que vous preniez également le Prometrium, vous pourriez aller vers l’oestriol, qui est un oestrogène beaucoup plus faible en vente libre aux É.-U. ou encore vers les phytoestrogènes (qu’on trouve dans les magasins d’aliments naturels & pharmacies), tout en continuant à utiliser une crème à la progestérone (voir l’onglet «Boutiques»). Entre temps, je vous suggérerais de donner à votre foie toute l’aide possible au moyen de bains dérivatifs, de cholalogues à base de plantes, de Chardon-Marie (une plante qui aide à régénérer cet organe), et de changements alimentaires visant à réduire sa charge de travail. J’espère que ceci pourra vous aider.
Bon succès dans votre démarche et donnez-m’en des nouvelles