Mon intuition me dit que je devrais tout arrêter et observer avant de reprendre quoi que ce soit. Qu’en pensesz-vous?

Mon intuition me dit que je devrais tout arrêter et observer avant de reprendre quoi que ce soit. Qu’en pensesz-vous?

Bonjour,

J’ai 57 ans et je suis ménopausée depuis 3 1/2 ans. Depuis l’âge de 48 ans j’ai souffert de symptômes divers; trouble de sommeil, nycturie, fatigue++, manque d’énergie, tristesse, déprime (je ne suis pas certaine si les chaleurs avaient débuté à ce moment). Le problème était davantage la nycturie (6 à 7 fois la nuit). Durant ces années de détresse, j’ai développé des symptômes de fibromyalgie. Les douleurs étaient à ce point intenses que j’ai dû cesser de travailler parce que j’avais beaucoup de difficulté à marcher. J’ai reçu des infiltrations aux deux hanches à quelques reprises, sans aucun soulagement. Les anti-inflammatoires étaient inefficaces.

Mon médecin m’a offert un anti-dépresseur que j’ai refusé. C’était le seul traitement connu pour la fibromyalgie. Durant ce temps, j’ai fait des tests sanguins pour mesurer mes taux d’hormones. Les taux étaient normaux et mon médecin me disait que je n’étais pas en pré-ménopause. Après deux années sans sommeil, j’ai finalement accepté de prendre du Trazodone à très petit dosage au coucher: 25mg. Le résultat a été mitigé. Je me réveillais aussi souvent pour uriner et je bougeais sans arrêt; mes douleurs aux hanches, le cou et au dos étaient devenues insupportables. J’étais convaincue que j’étais en pré-ménopause. J’ai alors contacté ma cousine hormonothérapeute et elle m’a fait passé un test de dépistage, puis m’a recommandé la crème à la progestérone bio-identique. Trois jours plus tard, je dormais comme un bébé malgré mes douleurs. J’ai réussi à avoir un meilleur sommeil pendant quelques années en utilisant la crème à la progestérone. Au début j’ai suivi les indications à la lettre; puis j’y allais selon mon besoin.

Quand tout va bien, on devient négligent…j’oubliais ou je m’en passais parce que je ne voyais pas tant de différence quand j’en prenais…les symptômes avaient diminués. Puis, à ma ménopause (arrêt complet de mes menstruations) les chaleurs noctures sont devenues de plus en plus intenses et davantage en période de stress. J’ai remarqué que le vin, le café, le sucre sont à proscrire et je ne peux ni boire, ni manger après 18h00, au risque de me lever plusieurs fois durant la nuit. J’ai recommencé à me lever 6 – 7 fois par nuit…J’ai recommencé la crème…mais j’ai eu peur d’en mettre trop…je me suis dis qu’il était possible que je devienne encore plus dérèglée avec la progestérone. Ma mère est décédée il y a quelques semaines et rien ne va plus. J’ai essayé la crème avec de l’huile d’onagre pendants quelques jours (3 gélule par jour au lieu de 6). J’ai la nette impression que les chaleurs étaient plus intenses…Qu’en pensez-vous?

Mon intuition me dit que je devrais tout arrêter pour un moment et observer avant de reprendre quoique ce soit. Merci de me lire.

Danièle


Bonjour Danièle,

D’abord, il faut savoir que dans un cas comme le vôtre, la progestérone vous a été d’un grand secours et le sera encore assez longtemps. Normalement, quand votre organisme sécrète la progestérone, il ne décide pas un jour d’arrêter d’en sécréter pour recommencer une ou deux semaines plus tard, faire un arrêt un jour, recommencer le lendemain. C’est pourquoi, quand on commence l’application de la progestérone bio-identique, il faut continuer comme si le corps le produisait. Votre corps n’en produit mais pas assez. Je recommencerais à l’utiliser 25 jours par mois mais en l’appliquant directement à l’intérieur des grandes lèvres pour une meilleure absorption et ne pas saturer les sites. Vous verrez une nette amélioration de votre état.

Si vous souffrez de sécheresse vaginale, le Dr John Lee conseille l’utilisation de l’oestriol, un oestrogène plus faible particulièrement efficace pour cet usage. (Vous trouverez l’oestriol sous forme transdermique sur le site www.hormonesnaturelles.com.)  Il est vrai que le café, le sucre et l’alcool exacerbent les symptômes de ménopause. Comme vous souffrez de fibromyalgie, je vous suggère aussi d’ajouter le citrate de magnésium ou un magnésium chélaté, le soir au souper. Connaissez-vous le livre de Jacqueline Lagacé sur l’inflammation (Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation par l’alimentation) ? Je vous invite à le lire — cela pourrait faire toute la différence dans votre qiualité de vie.

 J’espère que cette information vous sera utile et je vous souhaite bonne continuité.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ