Pourquoi cette prise de poids localisée à la préménopau​se?

Pourquoi cette prise de poids localisée à la préménopau​se?

Bonjour,

Je suis en préménopause depuis cinq ans avec divers petits symptômes, et ces derniers mois j’ai vraiment pris plus de poids au niveau du ventre. On dirait que je suis enceinte de quatre mois! Le ventre est très souple et je n’ai pas mal. Est-ce tout à fait normal ou y aurait-il un supplément hormonal ou autres à prendre? Je prends déjà de la crème à la progestérone plus ou moins régulièrement.

Merci pour votre reponse.

Bien cordialement,

Carole


Bonjour Carole,

La prise de poids surtout au ventre est une façon pour la nature de permettre à notre corps de produire de l’oestrogène après la ménopause car le gras abdominal devient, sous l’action de l’enzyme aromatase, une véritable manufacture d’oestrogène. Nous avons besoin d’oestrogène toute notre vie entre autres pour maintenir la santé des muqueuses, en particulier la muqueuse vaginale et l’intégrité du collagène qui permet de retarder le vieillissement de la peau.

Toutefois, même avec des «poignées d’amour» il faut garder un poids santé, soit un indice de masse corporelle (IMC) ne dépassant pas 24*.  Un excès de graisse abdominale peut être le résultat d’une résistance à l’insuline. C’est ce qui arrive lorsque les cellules ne répondent plus au message de l’insuline à cause d’un niveau chroniquement élevé de glucose sangin provenant d’une alimentation à trop forte teneur en glucides. Votre pancréas doit alors sécréter plus d’insuline afin de faire rentrer le glucose dans vos cellules et n’y arrivant pas le surplus de glucose sous l’action de l’insuline se transforme en gras, principalement au niveau du ventre pour les femmes.

Pour réussir à éliminer une partie de ce gras, l’alimentation restreinte en glucides à index glycémique élevé (voir www.montignac.com) ainsi que l’exercice sont préconisés. Soyez persévérante et la perte d’une livre par semaine est ce qu’il y a de mieux pour ne pas reprendre du poids. De plus, vous dites prendre de la progestérone plus ou moins régulièrement. Cela peut entraîner justement un effet yoyo sur les hormones. Il serait bon de maintenir une constante et d’appliquer la crème matin et soir de la pleine lune à une autre avec l’arrêt de cinq jours avant la pleine lune suivante. L’application à l’intérieur des grandes lèvres donne de meilleurs résultats.

Bonne continuité.

Nicole Renaud, ND.A

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ

* Voir http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Test_IMC.aspx pour calculer votre IMC