Taux d’oestradiol élevé avec prise de Prometrium

Taux d’oestradiol élevé avec prise de Prometrium

Bonjour,

Je suis une femme de 48 ans en préménopause. Mon gynécologue m’a prescrit Prometrium 100mg à prendre tous les soirs, car je commençais à avoir de l’insomnie grave et des sueurs nocturnes. J’avoue que cela aide beaucoup à résorber les sueurs et l’insomnie. J’ai encore mes menstruations, chaque mois et parfois aux deux mois. Hier, j’ai fais un prélèvement sanguin qui indiquait que mon taux d’oestradiol était à 2406 pmol/L et le FSH était à 10.5 Ul/L. Pourquoi est-ce que le taux d’oestradiol est si élevé, étant donné que je prends seulement du Prometrium? J’ai lu sur le sujet sur internet et ils disent que cela peut être dû à une tumeur au niveau des ovaires?

Merci pour votre réponse et à votre super site.

Christine


Bonjour Christine,

Ce qui vous arrive pourrait être un effet secondaire qui peut se produire avec la progestérone orale car celle-ci a tendance à surcharger le foie surtout chez les personnes qui ont le foie fragile. Cet organe peut alors devenir incapable de correctement métaboliser l’oestrogène qui sera par conséquent recirculé dans le corps et s’accumulera. Une autre explication pour cet état de chose serait un indice de masse corporelle (IMC) dépassant 28 (surpoids) car notre corps fabrique de l’oestrogène par l’action de l’enzyme aromatase dans les tissus adipeux. L’alimentation peut aussi y être pour quelque chose car l’oestradiol peut être fabriqué dans l’intestin à partir des graisses qui s’y trouvent.

Finalement, les ovaires peuvent être à la source du problème si vous avez le syndrome des ovaires polykystiques, ce qui cause une surproduction ovarienne non seulement d’oestrogène mais aussi de testostérone. Ceci, bien sûr, peut être diagnostiqué par votre médecin. (Pour plus d’information sur ce problème hormonal, voyez la section « ovaires polykystiques » sous l’onglet DOSSIER HORMONES du site.)   En plus de surveiller votre alimentation et votre poids, et faire de l’exercice — chose qui aide à garder les hormones en équilibre — il pourrait vous être utile de prendre un supplément de plantes qui aident le foie à métaboliser les oestrogènes. Un tel supplément est le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com.

Une autre solution pourrait être d’utiliser la progestérone par voie transdermique (crème à la progestérone), ce qui épargnera votre foie et lui permettra de mieux faire son travail de métabolisation et d’élimination des oestrogènes. Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une telle crème qui peut être préparée en pharmacie. Faute de quoi vous pouvez utiliser une crème à la progestérone telle que vous trouverez sur la «Boutiques Hormones Naturelles», également sous l’onglet «Boutiques»).

Espérant que ces renseignements pourront vous être utiles.