Vais-je toujours avoir des problèmes émotifs liés à mon débalancem​ent hormonal?

Vais-je toujours avoir des problèmes émotifs liés à mon débalancem​ent hormonal?

Bonjour à vous,

Je suis une femme âgée de 29 ans. J ‘ai commencé la prise d’anovulants à l’âge de 15 ans. Avant de prendre les anovulants, j’avais des gros maux de ventre lors du premier jour de mes menstruations. J’ai commencé à avoir de l’acné à l’âge de 12-13 ans et cela n’a pas cessé jusqu’à la mi-vingtaine malgré les nombreux traitements jusqu’au jour où j’ai pris Diane 35. C’est là que je me suis rendu compte que mon problème d’acné était hormonal. J’ai consulté un endocrinologue qui m’a diagnostiqué unn surplus d’androgènes. Prescription: anovulant + flutamide (médicament anti-androgènes prescrit aux hommes pour le cancer de la prostate). Mais en même temps, j’ai fait une dépression ce qui m’a fait perdre beaucoup de poids. On m’a prescrit un antidépresseur, de l’Effexor. Mes hormones se sont corrigées, probablement à cause de ma perte de poids. Cela fait plus de deux ans que je prends le Flutamide et l’Effexor. Mon endocrinologue est maintenant à la retraite et je suis suivie par mon médecin de famille qui n’y connaît absolument rien. J’ai repris tout le poids perdu lors de ma dépression et même plus. Je pèse environ 165 lbs pour 5’4 ». J’ai aussi des bouffées de chaleur et de la transpiration qui m’occasionne de l’inconfort. Je n’ai plus de libido. Il y a quelque mois, j’ai décidé d’arrêter le flutamide — je me suis dit que ça serait le moins pire des deux à arrêter. Résultat : après un mois j’était très agressive et irritable. Je me sentais en SPM version 10x. J’ai senti que ma peau redevenait grasse et mes cheveux aussi. Je n’étais pas capable de tolérer ça. J’ai décidé de recommencer le flutamide. Maintenant, je suis entrain de me sevrer de l’effexor. Ça va bien, je suis rendu à la moitié de la dose initiale.

Ma question est la suivante: est-ce que c’est normal ce qui est arrivé lors de l’arrêt du flutamide? Aurais-je dû arrêter graduellement? Vais-je toujours avoir des problèmes émotifs liés à mon débalancement hormonal? Est-ce que cela peut causer de la dépression? Et tout ces médicaments, ça doit pas être bon pour le foie…

J’ai peur de tout cesser si je veux éventuellement tomber enceinte, car j’ai peur des conséquences au niveau de l’humeur et de l’acné. Merci de me dire ce que vous en pensez.

Annie


Bonjour Annie,

Concernant le Flutamide, vous avez raison de craindre pour votre foie car ce médicament fait l’objet d’un avertissement d’effets secondaires graves qui ont occasionné des décès. De plus, il s’agit d’un antiandrogène qui est déconseillé pour les femmes. Je vous suggère de lire attentivement ce qu’on dit sur le Flutamide sur le site suivant: http://santecheznous.com/drug_info_details.asp?brand_name_id=4748#AvailableForm

Il est certain que l’arrêt soudain du Flutamide, qui a un impact très important sur tout le système hormonal, n’a pas été sans conséquence. Il est toujours préférable de se sevrer des médicaments très graduellement et en consultation avec un professionnel de la santé.

Vous demandez si vous aurez toujours des problèmes émotifs liés à votre débalancement hormonal — ceci est très possible car les hormones ont un impact direct sur ce qui se passe dans notre mental et vos émotions. À ce sujet, je vous conseillerais vivement de vous procurer le livre de Mia Lundin «Aux femmes qui ont l’impression de devenir folles, cessez de souffrir en silence» que vous trouverez sous l’onglet «Boutiques / Matériel éducatif». Le plan de sauvetage émotionnel que propose cette auteure pourrait vous être d’un grand secours. Elle explique également comment la dépression peut être liée à un déséquilibre hormonal et comment s’en sortir. Si vous planifiez d’avoir un enfant, il faudrait sérieusement songer à vous sevrer de vos médicaments. Premièrement du Flutamide qui en interférant avec votre système hormonal rendra probablement la grossesse impossible et aussi de votre antidépresseur. C’est quelque chose qu’il faudrait discuter avec votre médecin avant de devenir enceinte. Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé. Si vous désirez être accompagnée dans cette démarche vous pouvez demander à être référée à une de nos personnes-ressources en cliquant sur «Demande de consultation» .

Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé,