J’ai un épaississement de l’endomètre et mon médecin dit qu’il faudrait traiter. Mais cela m’inquiète un peu. Merci de m’éclairer à ce sujet.

J’ai un épaississement de l’endomètre et mon médecin dit qu’il faudrait traiter. Mais cela m’inquiète un peu. Merci de m’éclairer à ce sujet.

Bonjour,

Mon gynéco m’a téléphoné cette semaine pour me dire que suite à mon test du col, mon endomètre est épais et qu’il veut me voir pour traiter le problème. Il m’a rassuré qu’il n’y avait pas de cancer.Cela m’inquiète un peu, à savoir quel sera son traitement et pourquoi que l’endomètre est épais ?? J’aimerais en connaître davantage sur cette situation. Présentement, je prends Prometrium 100 mg (1 par jour) et un jet d’Estrogel par jour. J’ai eu quelques saignements depuis janvier 2011. La dernière fois que j’ai consulté le gynéco (26 mars dernier) il m’a dit que mes saignements étaient probablement causés par les hormones, donc il m’a suggéré de les arrêter en sevrant un mois, comme suit: 1 jet d’estrogel aux 2 jours pendant un mois avec prometrium et l’autre mois, arrêt total des 2 hormones. J’ai commencé ce sevrage depuis lundi. Je prends aussi des Phytoestrein dans Usana pour équilibrer le tout lorsque je n’aurai plus d’hormones chimiques. Mais en ce qui concerne l’endomètre, je ne sais pas trop quoi en penser…Dans tout cela, quelles sont vos commentaires et conseils.

Merci de m’éclairer et m’informer adéquatement d’ici à ce que je rencontre mon gynéco.

Je veux avoir le choix, s’il y a lieu.

Carole


Bonjour Carole,

La stimulation oestrogénique est la seule cause connue de l’épaississement ou du cancer de l’endomètre ainsi que de l’utérus. Votre médecin a raison de dire que l’épaississement de l’endomètre ne mène pas nécessairement au cancer, mais il a aussi raison de dire que c’est quelque chose qu’il faut traiter. Ce traitement peut être chirurgical (curetage) ou hormonal. Le traitement hormonal est souvent basé sur l’administration d’une progestine comme Provera qui stoppera la stimulation oestrogénique. Le Provera pris à court terme (pour quelques mois) n’est pas dangereux si vous ne fumez pas, mais il est préférable de ne pas le prendre à long terme.

Par contre, bien des femmes ont réglé ce problème avec l’usage d’une simple crème à la progestérone à 2% (voir l’onglet «Boutiques»).La raison pour laquelle vous vous êtes retrouvée avec une dominance oestrogénique malgré le fait que vous preniez Prometrium est soit dû au fait que vous preniez aussi le Phytoestrin qui est un phytoestrogène ayant un effet oestrogénique qui s’est ajouté à l’effet de l’Estrogel, ou encore cela pourrait être attribué à la consommation de soya (p. ex. lait de soya, tofu, etc.) ou même au stress qui est un grand perturbateur hormonal. Ceci a fait basculer la balance en faveur de l’oestrogène, de là l’épaississement de l’endomètre. Toute femme qui prend de l’oestrogène devrait tout simplement éviter de consommer du soya ou d’autres phytoestrogènes pour ne pas risquer de se retrouver en dominance oestrogénique.Il est vrai qu’en diminuant Estrogel graduellement, vous sentirez moins l’effet de sevrage mais éventuellement la baisse d’oestrogène pourrait faire revenir les bouffées de chaleur ou d’autres symptômes incommodants de la ménopause.

Vous pourrez alors recommencer à prendre Phytoestrin ou d’autres phytoestrogènes comme le trèfle rouge. Toutefois je vous mettrais en garde contre la consommation quotidienne de soya car ceci peut avoir un effet stimulant sur les tissus mammaires. Je connais des femmes qui se sont retrouvées avec des bosses douloureuses aux seins en consommant du tofu ou du lait de soya même modérément. Voir le lien ci-dessous pour plus d’information sur les effets négatifs du soya.

Espérant que ceci pourra vous aider, n’hésitez à m’écrire de nouveau si vous avez d’autre questions. À lire en complément:  «Allez-y doucement avec le soja»