J’ai une bosse au sein, mais je ne veux pas de mammo

J’ai une bosse au sein, mais je ne veux pas de mammo

Bonjour Nicole,

J’ai 48 ans, j’ai une bonne alimentation ainsi qu’une bonne santé. J’ai trouvé une petite bosse à mon sein gauche, qui est là depuis un peu plus d’un mois. J’ai aussi un point sous l’aisselle gauche, qui gêne mon mouvement de bras. Ma MD m’a examiné lundi, elle me dit que c’est tout petit et sans doute des kystes, mais elle veut que je passe une mammo+ écho.Je ne suis pas excessivement inquiète de ces bosses, mais je suis davantage inquiète de la mammo: cette procédure et les radiations ne m’enchantent pas, surtout en pleine pré-ménopause. Si ce ne sont que des kystes, j’aurai alors fait un examen invasif pour rien.Je voudrais plutôt investiguer avec un examen thermographique. Cela tombe bien, je pars en vacances aux États-Unis la semaine prochaine, et en faisant des recherches sur internet, j’ai trouvé une clinique tout près de ma destination. J’ai téléphoné, l’examen est au coût de 150$ et j’ai pu avoir une place. Avant d’y aller j’aimerais avoir votre avis: comment m’assurer que c’est un centre sérieux, et que l’examen sera fait avec compétence.

Y aurais-t-il des questions que je devrais leur poser avant d’y aller?Entre temps, je garde le moral, et je prends soin de moi et mon alimentation: j’ai tout lu sur votre site (ou presque!) et j’ai ajouté à mon régime santé quelques suppléments: I3C , vit D, vit B, vit E, graines et huile de lin..et j’ai décidé de doubler ma dose de crème à la progestérone bio-identique appliquée sur les seins.Si vous avez d’autres conseils, je les accueille avec plaisir. Merci de m’éclairer, avant que je ne parte pour les USA.

Sylvie C.


Bonjour Sylvie,

Je peux vous dire que je connais la thermographie versus la mammographie et sans aucun doute je préfère la thermographie, sans invasion, sans douleurs, et plus certaine dans mon livre à moi. Il faut toutefois savoir comment l’interpréter et quoi faire avec. Il faut trouver un médecin ouvert à ce genre de test ou une naturopathe qui s’y connaît. Je fais du bureau à Québec et à Trois-Rivières si vous avez besoin de moi. Pour ce qui est d’une bosse aux seins, cela peut être un kyste, une tumeur maligne ou non, un amas de chair dû à un traumatisme, ou finalement un carcinome in situ pour lequel on ne fait rien. Je ne connais malheureusement pas le centre de thermographie où vous vous proposez d’aller, mais un bon endroit où trouver des références serait le Better Business Bureau de cette localité.

Pour ce qui est de votre approche, c’est très bien, continuez ainsi. La crème à la progestérone devrait aussi être appliquée ailleurs sur les parties minces du corps afin d’éviter un débalancement avec l’estrogène, et sur les seins une petite quantité aux trois jours (selon la référence du Dr John R. Lee). Par contre, il y a des professionnels de la santé qui ne recommandent pas l’application de la crème à la progestérone sur les seins. Il ne faut pas non plus l’appliquer sur l’abdomen. Pour le calendrier d’application, bien sûr vous l’appliquez un peu avant l’ovulation jusqu’aux règles ou l’avant-veille des règles selon le cas. Pour la plupart des femmes cela veut dire du 12e au 26e jour du cycle.

Bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.naturopathe agréée membre de l’ANAQ