Prise d’hormones après un cancer de l’utérus

Prise d’hormones après un cancer de l’utérus

Bonjour Micheline,

Il y a plusieurs mois j’ai communiqué avec vous parce que je débutais de l’hormothérapie à l’âge de 61 ans et après avoir insistée auprès de mon médecin. J’ai débuté avec une crème à la progestérone à 2%, et EstrogelMD deux mois plus tard. J’ai diminué EstrogelMD par la suite parce que j’avais des douleurs aux seins et des pertes sanguines. Quelques mois plus tard et suite à une biopsie de l’endomètre, on m’a diagnostiqué un cancer de l’endomètre. J’ai eu une hystérectomie et ovariectomie, mais heureusement je n’ai pas eu besoin de chimio ni de radiothérapie.Mon gynécologue ne veux plus que je prenne d’hormones, donc tous mes anciens symptômes sont revenus.

Je veux être certaine qu’il n’y a aucun danger à continuer la crème à la progestérone parce que cela m’a beaucoup aidée au niveau de l’anxiété et du sommeil. Pour les douleurs et brûlures vaginales, est-ce que l’oestriol peut être prise aussi? Et naturellement il y a aussi la perte de cheveux qui m’inquiète malgré de bons produits utilisés.

Merci pour vos bons conseils.

Jacinthe


Bonjour Jacinthe,

Tout d’abord je dois dire que je suis désolée d’apprendre que vous vous êtes retrouvée avec un cancer de l’utérus. Je suis allée revoir notre correspondance du mois de février. Dans ma réponse précédente je vous avais suggéré de minimiser la dose d’EstrogelMD que vous preniez et d’utiliser le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com pour aider votre foie à correctement métaboliser les oestrogènes. Avez-vous utilisé ce produit? Il aurait peut-être pu faire toute la différence pour diminuer la stimulation oestrogénique de l’endomètre qui se manifestait déjà au début de février quand vous m’aviez écrit la première fois. Vous ne m’avez pas dit si votre médecin vous avait prescrit du Prometrium (progestérone bio-identique sous forme de gélules) puisque vous aviez votre utérus. Même s’il est bio-identique, l’oestrogène qu’il y a dans Estrogel est très puissant et il vous aurait fallu une dose adéquate de progestérone ou d’un progestatif pour protéger l’endomètre.

D’ailleurs il est reconnu en médecine que la stimulation oestrogénique est la seule cause connue du cancer de l’endomètre et de l’utérus. Bien sûr, une crème à la progestérone à 2% de concentration telle que vous utilisiez aurait pu contrebalancer les effets stimulants de l’oestrogène, mais il vous aurait fallu un suivi par un professionnel de la santé (médecin ou naturopathe) pour vous assurer d’un dosage adéquat. Cela se comprend que votre gynéco ne veuille pas que vous preniez d’hormones pharmaceutiques car il confond probablement progestérone et progestines. Toutefois, vous n’êtes pas condamnée à souffrir les conséquences d’une carence hormonale pour le reste de votre vie. Dans mon précédent courriel je vous avais parlé de la crème à l’oestriol pour la sécheresse vaginale et Nicole vous en parlé aussi.

D’après le Dr John Lee, cet oestrogène très faible n’a pas d’effet systémique lorsqu’utilisé intravaginalement. D’ailleurs, Il fait partie de la pharmacopée officielle en France où les médecins le prescrivent couramment en gel vaginal, mais malheureusement, il n’en va pas de même au Canada. Toutefois il est disponible ici en préparation magistrale (moyennant une ordonnance de votre médecin) ou sur l’internet (voir l’onglet «Boutiques»). Pour ce qui est de la progestérone bio-identique, des études ont pu démontrer que, contrairement aux progestines comme le Provera®, elle n’augmente pas les risques de cancers hormonodépendants. Pour des détails sur ces études, ainsi que sur l’usage de l’oestriol et de la progestérone sous forme transdermique dans la prévention des cancers hormonodépendants, consultez l’excellent ouvrage du Dr John R. Lee «Tout savoir sur le cancer du sein», disponible à la librairie Biosfaire à Montréal (www.biosfaire.com) ou, je l’espère, à votre bibliothèque locale. Il vaut vraiment la peine de vous procurer ce livre qui pourra vous rassurer et faire toute la différence dans votre qualité de vie.

Je vous souhaite bonne continuation dans vos efforts pour prendre votre santé en main,