J’ai un gros problème de pilosité, probablement dû à un déséquilibre hormonal. Que me conseillez-vous?

J’ai un gros problème de pilosité, probablement dû à un déséquilibre hormonal. Que me conseillez-vous?

Bonjour Micheline,

Votre site m’a été recommandé par ma belle-mère qui consulte régulièrement les informations que vous y mettez ainsi que vos réponses aux questions. J’ai plusieurs problèmes sur lesquels vous pouvez peut être m’aider.J’ai des poils dans le menton et dans le cou qui me gênent énormément surtout à cause de l’impact esthétique que cela a. Je rase ces poils tous les jours. Je sais que ce n’est pas bon de les raser mais si je devais les épiler, il me faudrait attendre que ceux-ci soient longs et je ne le supporte pas bien moralement.J’ai également des kystes sébacés au niveau de l’aine à cause de l’épilation et c’est très douloureux. J’ai de l’acné dans le dos, qui est relié, je pense à la transpiration mais la transpiration est peut être relié à autre chose.Je suis très angoissée depuis quelques années et particulièrement depuis que j’ai eu mon fils, il y a 16 mois. J’ai des problèmes de poids mais mes parents ont des problèmes de glande thyroïde.

Aude


Bonjour Aude,

Les problèmes de peau que vous me décrivez sont un signe de déséquilibre hormonal causé par une dominance androgénique. Ce genre de problème est très souvent dû au départ à une résistance à l’insuline. Même si vous n’êtes pas diabétique, si votre alimentation est riche en aliments à index glycémique élevé, vous pouvez sans vous en rendre compte avoir une élévation chronique d’insuline, qui rendra vos cellules moins réceptives à cette hormone. Ceci déclenche un cercle vicieux car le pancréas produira alors encore plus d’insuline et les cellules deviendront encore plus sourdes au signal de cette hormone.

Une des conséquences d’une élévation chronique d’insuline est la surproduction d’androgènes par les ovaires. Vous pourriez éventuellement vous retrouver avec le syndrome des ovaire polykystiques, si ce n’est pas déjà le cas. Ce que vous avez n’est pas seulement un problème de peau, mais un problème systémique qui pourrait mener au diabète, aux maladies cardiovasculaires, etc. La première chose à faire (et ça presse!) est d’apporter des corrections à votre alimentation en suivant un régime à faible index glycémique (voir www.montignac.com/fr).

Ensuite, pour rétablir l’équilibre entre vos hormones stéroïdes et réduire votre pilosité, en m’appuyant sur les écrits du Dr John Lee je vous suggère d’utiliser une crème à la progestérone bio-identique, ce que vous devez faire pendant la phase lutéale (deux dernières semaines) de votre cycle. Il serait bon que vous soyez accompagnée par une conseillère en santé hormonale dans cette démarche. Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur «Consulter une personne-ressource» sur la page d’accueil du site (colonne de gauche).

Je vous souhaite bon succès dans cette très importante démarche de santé,