Je suis certaine que mes problèmes sont causés par un débalancement hormonal, mais aucun médecin ne me réfère à un spécialiste hormonal

Je suis certaine que mes problèmes sont causés par un débalancement hormonal, mais aucun médecin ne me réfère à un spécialiste hormonal

Bonjour Julie,

Depuis que je suis menstruée j’ai des douleurs atroces la première journée de mes menstruations. Mes règles sont très abondantes, mais ne durent que 3 jours. Aussi, mes cycles ne sont jamais réguliers (30-50 jours) et j’ai des symptômes très prononcés et il se passe au moins 3 jours avant mes menstruations (c’est la seule façon de savoir quand je vais menstruée: fatigue extrême, dépression, irritabilité, maux de tête, étourdissements, maux de dos et de bas ventre, nausées, perte d’appétit, énorme besoin de sucre, yeux fatigués).J’ai commencé des douleurs dans le bas ventre à gauche, et après au moins 15 visites chez de nombreux médecins (ils disaient que c’était musculaire, que je me plaignais pour rien, que c’était normal, même si je connais mon corps et je ne suis pas du genre à m’inventer des maux), je me suis fait opérer par laparoscopie pour enlever un kyste dermoide de 5 cm sur mon ovaire gauche.

Depuis j’ai toujours les mêmes symptômes, mais les maux de ventre et la fatigue sont amplifiés. Les médecins m’ont prescris du Anaprox 275mg et je dois en prendre au moins 8 ma première journée de menstruations, mais je sens quand même les douleurs et tous les autres symptômes plutôt fortement. J’ai fait de l’insomnie et on m’a prescris des somnifères, j’avais des reflux gastrique dus aux médicaments, alors ils m’ont prescris des anti-acides.Je n’ai jamais été un fan des médicaments, pour moi c’est un plaster sur un bobo et ça ne fait que régler temporairement les problèmes. Depuis 2 ans, j’ai complètement perdu ma libido (et si je compare avec avant, c’est un ÉNORME changement et cela nuit à mon couple).

J’ai toujours renier les pilules contraceptives que mes médecins me disaient de prendre, parce que je trouve que c’est contre la nature, et ne peut que créer des problèmes dans le futur. Je n’ai pas de médecin de famille, et les médecins dans les cliniques n’écoutent pas! Je suis certaine que c’est causé par un débalancement hormonal, mais aucun médecin ne me réfère à un spécialiste hormonal.Est-ce que je suis sur la bonne voie en pensant que c’est hormonal? Avez-vous des suggestions sur ce que je pourrais faire pour m’en sortir? Je manque le travail 2-3 jours par mois et mon employeur me rencontre tous les mois pour m’en parler. Je ne veux pas perdre mon emploi, et surtout, je ne veux pas perdre ma santé ou avoir des complications, car mes symptômes n’ont pas été traités assez tôt.

À l’aide!!!

Alyssa


Bonjour Alyssa,

D’après les symptômes que vous me décrivez, il semble que vous souffriez d’un débalancement hormonal. Le débalancement hormonal est souvent causé par une dominance des estrogènes par rapport à la progestérone lorsqu’il y a un mauvais fonctionnement des ovaires et qu’il y a des ratés au niveau de l’ovulation. Lorsqu’il n’y a pas d’ovulation, il n’y a pas de progestérone de produite pour contrôler la production des estrogènes et ces derniers continuent d’augmenter ce qui fait que les règles peuvent être beaucoup plus abondantes. De plus, la dominance en estrogènes peut causer plusieurs des symptômes que vous décrivez. (Voir l’article de Mme O’Shaughnessy sur la dominance en estrogènes ayant pour titre «Qu’est-ce que la dominance en oestrogènes?»).

Pour régler votre problème je vous suggère d’essayer une crème à la progestérone bio-identique. D’après les observations du Dr John Lee ainsi que celles du Dr Katharina Dalton, la crème à la progestérone bio-identique permet non seulement de rétablir l’équilibre hormonal mais aussi d’aider les ovaires à fonctionner normalement. Aussi, il est important d’essayer d’éliminer le plus possible les xénoestrogènes de votre environnement. Les xénoestrogènes sont des molécules qui miment les estrogènes, se fixent sur les récepteurs des cellules et peuvent causer le mauvais fonctionnement des ovaires.Pour éviter les xénoestrogènes, il fait éviter les crèmes qui contiennent des parabens et les détergents qui contiennent des alkylphenols. Il faut aussi éviter le plus possible de faire chauffer des aliments dans des contenants de plastiques ou de boire de l’eau embouteillée. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous conseille ce site qui fait la liste des sources potentielles de xénoestrogènes: http://www.endo101.com/xeno.htm

Vous pourriez dans un premier temps utiliser le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com qui contient de l’Indole-3-carbinol et qui va aider votre foie à se débarrasser des xénoestrogènes. Ensuite, vous pourriez commencer à utiliser la crème à la progestérone bio-identique (aussi disponible sur la Boutique Anti-âge).Pour la crème à la progestérone, si vous trouvez un médecin «ouvert» à ce genre de chose, il peut vous en prescrire et vous pouvez faire remplir l’ordonnance auprès d’un pharmacien préparateur (visitez l’onglet «Nos partenaires»). Autrement, vous pouvez compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation» . Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé.

Amicalement,

Julie TurcotteCollaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes