Douleurs articulaires et musculaires liées à la ménopause?

Douleurs articulaires et musculaires liées à la ménopause?

Bonjour Micheilne,

Est-ce possible que la ménopause puisse causer des douleurs articulaires ou musculaires ainsi que des maux de tête (sinusite)?

Louise


Bonjour Louise,

Oui, il est possible et même reconnu que la baisse des hormones à la ménopause entraîne des douleurs articulaires ou musculaires. Bien des femmes trouvent que la crème à la progestérone aide à réduire ou à éliminer ces douleurs. Dans mes conférences, je dis souvent aux femmes « appliquez la crème là où vous avez mal ». J’en ai fait l’expérience personnellement quand j’ai eu mal à un genou. Je l’applique aussi dans le cou et au niveau des épaules où j’ai tendance à avoir des douleurs et raideurs musculaires. Si vous n’avez pas de symptômes incommodants comme des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes, commencez à la dose recommandée pour une crème à 2%, qui est de 1/8 de c. à thé deux fois par jour.

Vous pouvez cependant augmenter cette dose au besoin. Soyez simplement à l’écoute de votre corps. À des doses physiologiques allant jusqu’à 50 mg de progestérone par jour, maintes études ont confirmé l’innocuité de la progestérone administrée par voie transdermique. Pour la sinusite, ça pourrait être dû à une infection chronique. Un supplément à base de feuille d’olivier est recommandé dans ce cas et il n’y a pas d’effets secondaires à craindre. On trouve ce produit dans les magasins d’aliments naturels au Québec.

Pour les crèmes hormonales, elles ne se vendent pas dans les magasins au Canada ou en Europe, mais elles sont en vente libre aux États-Unis. Voir le site de la boutique. Bonne continuation dans votre démarche de santé,