Fibrome, Fémara et Insémination

Fibrome, Fémara et Insémination

Bonjour,

J’ai 42 ans et je suis en insémination dans une clinique de fertilité. J’ai trois fibromes dont un de 8 cm. Ces fibromes ont déjà été embolisés mais ils ont repris leur taille initiale depuis. Et puis j’ai déjà perdu un bébé, à 16 semaines de grossesse, à cause de ces fibromes. J’ai acheté la crème de progestérone bio-identique, je dois débuter l’application dans quatre jours. Comme j’ai un surpoids (265 livres), je me demandais quelle quantité de progestérone dois-je appliqué chaque jour? Y a-t-il une posologie à respecter? Aussi, je prends du Femara (letrozole) du jour 3 au jour 7 du cycle. Y a-t-il une contre-indication à prendre le Femara en même temps que la progestérone (du jour 13 au jour 28)?

Merci de votre aide,

Sandra


Bonjour Sandra,

Tout d’abord, pour répondre à votre question, il n’y a pas, à ma connaissance, de contre-indication à utiliser la progestérone bio-identique en même temps que le Femara. Si vous avez commencé à utiliser la crème à la progestérone, vous pouvez  continuer à moins d’avis contraire de la part de votre médecin. Pour le dosage, vous trouverez des détails dans le guide d’utilisation des crèmes hormonales, que vous pouvez télécharger à partir de la page d’accueil du site www.boutiqueantiage.com. Mais attention, la dose quotidienne de 24 mg de progestérone transdermique suggérée est pour une personne dont l’IMC ne dépasse pas 25. Il faut donc augmenter cette dose de base surtout au début de l’application.

Un autre point important est que la progestérone bio-identique peut aider à réduire la taille des petits fibromes, mais elle est parfois impuissante en présence de fibromes de la taille des vôtres. La réduction de la taille de vos fibromes sera surtout attribuable à la prise de Femara car l’oestrogène nourrit les fibromes et pour y arriver il faut diminuer le niveau d’oestrogène dans le corps. Étant donné votre indice de masse corporelle, vos tissus adipeux fabriquent beaucoup d’estrogène via l’action de l’enzyme aromatase. Et justement, Femara est un puissant inhibiteur d’aromatase. Par contre, je trouve un peu curieux qu’on vous prescrire Femara, alors que vous suivez un protocole d’insémination dans une clinique d’infertilité. L’oestrogène est nécessaire pour préparer l’utérus à recevoir un embryon fertilisé en faisant multiplier les cellules de l’endomètre, la membrane qui tapisse l’intérieur de l’utérus.

Comme je viens de dire, Femara diminue la stimulation oestrogénique de l’endomètre, donc, c’est un peu contradictoire. Avant de poursuivre un protocole d’insémination, il me semble que ce serait logique de commencer par vous assurer que vos fibromes ont diminué suffisamment de taille pour ne pas nuire au développement du foetus, comme c’est arrivé précédemment. En entravant la production endogène d’oestrogène, Femara vous aidera à faire diminuer vos fibromes, mais il faudrait aussi faire attention à votre alimentation et éviter les aliments qui ont un effet oestrogénique, en particulier les aliments contenant du soya non fermenté (tofu, breuvages, poudings, fromages, yaourts, etc.).

Il y a aussi certaines plantes à éviter, entre autres le trèfle rouge, le dong quai, la graine de lin, le houblon (eh oui, la bière à base de houblon est un phytoestrogène!). Le stress est également un facteur dans l’infertilité. La Dre Christiane Northrup explique dans son livre «La sagesse de la ménopause» certains facteurs psychologiques qui peuvent entrer en ligne de compte. Vous souhaitant bonne continuation dans votre démarche de santé, j’espère que ces renseignements vous seront utiles,