Bonjour,
J’ai 55 ans et je suis ménopausée depuis trois ans. Je prends des hormones bio identique depuis 4 mois: EstrogelMD 17b estradiol 0.06% en gel que je mets sur la peau une dose à tous les soirs. Avant j’en mettais deux mais j’ai diminué à une fois et je prends PrometriumMD 100 mg tous les jours, et comme autre médicaments Syntroïd 0.05 mg et Tenolin pour la pression 50 mg 1fs/par jour.Voilà mon inquiétude; je me suis rendue compte que j’ai beaucoup de poils au visage (partout joues, menton etc.) et je suis en train de me rendre malade avec ça. Je pense même à arrêter mes hormones, mais je suis tellement bien depuis que je les prends. Toutefois je ne suis plus capable de me regarder dans un miroir sans paniquer. Y aurait-il un rapport avec le foie? Je veux passer le test sanguin pour vérifier mon taux d’estradiol et de testostérone sérique, mais mon médecin ne veut pas. J’ai aussi beaucoup de taches brunes qui ont sorti du côté gauche du visage.Pour la crème à la progestérone, la Dre Demers dit dans son livre que le corps n’en prend pas assez et que c’est préférable de prendre le PrometriumMD. Je me sens bien, je n’ai pas mal au foie. Je suis parfois ballonnée le soir. Qu’en pensez-vous?
Merci de tout ce que vous faites pour nous aider et j’ai hâte de recevoir de vos nouvelles.
Jacinthe
Bonjour Jacinthe,
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site. Les poils au visage qui apparaissent soudainement sont souvent un signe d’une augmentation de testostérone. À la ménopause, ce sont les surrénales qui vont aider la transformation des hormones sexuelles (stéroïdes) à partir de la DHEA. Si vous souffrez de syndrome métabolique ou que vous avez une résistance à l’insuline, que vous avez des kystes aux ovaires ou un stress chronique, il se peut que la testostérone soit à la hausse. Il vous faudra alors opter pour une alimentation sans sucre et éliminer les aliments à index glycémique élevé, faire un exercice de relaxation tous les jours (voir le livre «Guérir» de David Servan Shreber sur la cohérence cardiaque). Il se peut aussi que votre foie ait de la difficulté à métaboliser (défaire en d’autres molécules plus sécuritaires) le PrometriumMD et l’estradiol et qu’à long terme un débalancement entre estrogène et progestérone se produise. Les taches brunes sont un signe d’oxydation, comme une pomme coupée qu’on laisse à l’air. Les antioxydants vous seraient donc d’un grand secours.
Quant à la progestérone bio-identique, si le corps n’en absorbait pas assez, nous n’aurions pas de si grands bénéfices à l’utiliser depuis les 30 ans que ce produit existe aux États-Unis. Le PrometriumMD aussi n’est absorbé qu’à 20%, c’est pourquoi une dose contient 200 mg. Je transfère votre courriel à Micheline, peut-être aura-t-elle d’autres commentaires à ajouter. N’hésitez pas à m’écrire de nouveau si vous avez des questionnements. Nicole Renaud, nd.a.naturopathe agréée membre de l’ANAQ Bonjour Jacinthe,Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dit Nicole Renaud, et je ne puis que vous encourager à utiliser de bons antioxydants qui aideront certainement à contrer la «rouille cellulaire» qui se manifeste par les taches brunes dans le visage. En anglais, ces taches étaient communément appelées «liver spots». Bien que maintenant on attribue principalement à l’exposition au soleil l’apparition de ces taches, dans votre cas il est assez évident que cela a quelque chose à voir avec la prise d’hormones. Même si vous ne sentez pas que votre foie est surchargé, les hormones prises par voie orale imposent inévitablement un surcroît de travail au foie, comme l’explique Nicole. J’ai su dernièrement par une de nos personnes-ressources qu’une femme a eu de très bons résultats en utilisant le PrometriumMD intravaginalement, insérant deux gélules le soir avant de se coucher. De fait, quand Nicole dit qu’une dose de PrometriumMD contient 200 mg, elle parle de la dose standard, qui représente 2 gélules. Si vous décidez d’essayer l’application intravaginale, il faudra utiliser deux gélules (200 mg) plutôt qu’une comme vous prenez présentement car on ne connaît pas vraiment à ce stade quelle sera l’assimilation systémique. Parlez-en à votre médecin car il faudra qu’il vous prescrive la dose standard.
Pour ce qui est de la progestérone administrée par voie transdermique (crèmes), comme Nicole mentionne si ça ne fonctionnait pas nous n’aurions pas été en mesure d’aider des milliers de femmes depuis plus de dix ans. De plus, il n’y aurait pas un tel mouvement aux É.-U., ayant à sa tête des sommités médicales comme la Dre Christiane Northrup, le Dr Jonathan Wright, et bien sûr le Dr John Lee, en faveur de l’usage des hormones bio-identiques transdermiques. On reconnaît maintenant le bien-fondé de l’application transdermique de l’oestrogène, mais sous l’influence des compagnies pharmaceutiques qui ne peuvent réaliser assez de profits avec la progestérone transdermique, bien des médecins n’acceptent pas les résultats d’études sérieuses qui démontrent que cette forme d’administration de la progestérone est très efficace, même dans le cadre de l’hormonothérapie combinée avec l’oestrogène chez les femmes qui ont leur utérus. Quant à la pilosité, je sympathise avec vous car c’est bien désolant pour une femme d’avoir ce problème. Il peut arriver bien sûr que ce doit dû à une dysfonction ovarienne, comme dans le cas du syndrome des ovaires polykystiques, mais vu que vous êtes ménopausée depuis trois ans, je doute que ce soit votre cas. Chez les femmes ménopausées, ce problème est le plus souvent dû au fait que les androgènes produits par les glandes surrénales n’arrivent pas à se transformer en oestrogène, chose qui se passe au niveau de la graisse corporelle par l’action de l’enzyme aromatase. Chez les femmes très minces, le manque de graisse corporelle peut donc être en cause.
Cependant, vu que vous prenez Estrogel, cela vous assure d’un niveau suffisant d’oestrogène pour contrebalancer les androgènes, à moins que vos surrénales surproduisent ceux-ci. Un test salivaire mesurant votre niveau de DHEA, l’hormone précurseur des androgènes, ainsi que votre niveau de testostérone pourrait aider et ce test peut être autorisé par une des naturopathes qui font partie de notre réseau de personnes-ressources. Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur l’onglet «Consultations» du menu de gauche partout sur le site, en précisant que vous désirez passer un test salivaire. En terminant j’ajouterais qu’il n’est pas impossible aussi que des métabolites (sous-produits) de la digestion du PrometriumMD pourraient causer cette hausse d’androgènes. Mais là aussi, un test salivaire, qui est plus précis que le test sanguin, pourrait vous mettre sur la bonne piste. Espérant que vous trouverez promptement la solution à votre problème — donnez-nous de vos nouvelles,
Cordialement,