Je veux demander à mon médecin d’arrêter de prendre Actonel. Par quoi le remplacer?

Je veux demander à mon médecin d’arrêter de prendre Actonel. Par quoi le remplacer?

Bonjour madame,

Je pense que je devrais prendre des hormones bio-identiques mais je ne sais pas lesquelles. Dans le passé j’ai déjà pris une crème à la progestérone bio-identique durant environ un an, et je n’ai pas vraiment vu de différence. Depuis quelques temps les chaleurs ont recommencées de plus belles et surtout le soir ou la nuit. J’ai une foule de «bobos» après un problème c’est un autre, impossible de vivre ainsi. J’ai toujours mal quelque part, incroyable mais vrai! Je suis dans la mi-soixantaine et j’ai été opérée pour une hystérectomie il y a très longtemps, mais j’ai encore mes ovaires. J’ai un problème d’hypertension depuis 12 ans environ, Je prends Diovan HCT, aussi un problème d’ostéoporose et je prends le fameux Actonel que je voudrais bien éliminer. Je prends aussi du Calcia (calcium chimique), toutes ces «cochonneries» qui ne font rien de bon. Je prends des produits naturels à la poche, mais j’ai toujours un paquet de problèmes qui ruinent ma vie. Je suis une stressée, angoissée et anxieuse et je dors souvent très mal la nuit.

J’ai l’impression que je ne prends pas les bonnes choses et j’aimerais bien être TRÈS BIEN CONSEILLÉE sans faire autre chose que de gaspiller tout mon argent sans obtenir de résultat, tout cela malgré mes revenus très minables après avoir tant travaillé. Je voudrais AVANT TOUT avoir une meilleure qualité de vie et être mieux. J’apprécierais énormément vos conseils et j’aimerais beaucoup trouver des bons moyens naturels pour remplacer ce qui n’est pas bon ou plutôt mauvais pour ma santé, et surtout être plus en forme. Je vois mon médecin très bientôt pour un suivi annuel et je voudrais lui demander d’arrêter de prendre Actonel et j’aimerais connaître une solution de rechange.

Merci pour l’attention que vous porterez à ma demande.

Marie-Thérèse


Bonjour Marie-Thérèse,

Vous m’énumérez plusieurs problèmes qui sont difficiles à régler par courriel. N’aimeriez-vous pas consulter une naturopathe pour enfin régler votre problème?Vivre ainsi jusqu’à un âge avancé n’est pas palpitant. Dans quelle région demeurez-vous? Je fais du bureau à Trois-Rivières et à Québec, mais je peux vous suggérer une naturopathe compétente si vous ne pouvez venir me consulter. Je suis désolée, mais un cas comme le vôtre mérite une attention particulière.

J’attends de vos nouvelles.
Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée membre de l’ANAQ


Bonjour Nicole,

Merci pour votre réponse. Je tiens à vous dire que depuis quelques années, j’ai consulté plusieurs naturopathes. La plupart nous conseille n’importe quoi et durant ce temps, on gaspille notre argent à essayer et ce sans résultat. J’ai même déjà vu un médecin qui était naturopathe, excellent, mais à quel prix, c’est à dire 5,00 $/la minute ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Même pas moi, et j’y suis allée une fois et ce au plus urgent pour être le moins longtemps possible. Je n’ai pas la capacité monétaire d’y retourner. Ma question se rapporte beaucoup au fait que je prends depuis quelques années Actonel pour ostéoporose. Je ne veux plus prendre ce produit qui est plus dangereux qu’autre (lecture dans Protégez-vous à cet effet). Donc pour remplacer ce produit qu’est ce que je dois prendre pour l’ostéoporose? Je prends aussi naturellement du calcium, le Calcia de la pharmacie. Merci pour tout, car j’aimerais bien avoir une réponse qui pourrait m’aider un peu.

Salutations les meilleures.

Marie-Thérèse


Bonjour Marie-Thérèse,

Je comprends votre frustration mais les naturopathes, médecins, mécaniciens ou autres, y en a des plus expérimentés et des moins expérimentés. Je comprends aussi votre désir d’arrêter Actonel. Moi aussi j’ai lu l’article paru dans le magazine Protégez-vous. Bien des facteurs sont impliqués dans l’ostéoporose. D’abord, votre ingestion de calcium dans la jeune adulte, l’équilibre acido-basique, l’assimilation, l’équilibre hormonal. Ce que je connais de mieux pour le moment c’est la prise de strontium à jeun plus un bon supplément de calcium très assimilable sous forme d’hydroxyapatite pris aux autres repas. Il faut aussi équilibrer l’alimentation de façon à éliminer le plus possible les aliments acidifiants. Je vous suggère le livre de Christopher Vasey, intitulé «Gérez son équilibre acido-basique».

Bon succès dans votre démarche

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée membre de l’ANAQ